Le concept Indiana Café

Indiana Café a été, en 1988, le premier restaurant à mélanger cuisine américaine, et “tex mex” dans un cadre de brasserie ! Aujourd’hui, avec son réseau de franchises bien établi, son concept reste unique. On vous en dit un peu plus.

L’histoire d’Indiana Café​

Indiana Café a vu le jour en 1988 à Paris, rue Quentin Bauchart dans le 8ᵉ arrondissement. Son créateur, Richard Alexandre, est pourtant bien loin de l’univers de l’entrepreneuriat et de la restauration. Il est diplômé de droit, de philosophie et de lettres et a travaillé pendant 15 ans dans l’entreprise familiale spécialisée dans l’impression textile.

Cependant, Richard a toujours été attiré et passionné par les restaurants, dans lesquels il retrouvait très régulièrement son futur associé. C’est alors qu’ils se sont dits qu’eux aussi pouvaient se lancer dans la restauration. Ils ont donc lancé leur concept de restaurant avec Indiana Café.

L’idée des deux associés était de créer un restaurant américain sur Paris, mais la rencontre de Richard avec un chef mexicain a tout changé. Il a découvert la cuisine “Tex Mex”, et ce fut une révélation ! La culture mexicaine devenait de plus en plus populaire en France, toutefois les restaurants mexicains sur Paris étaient très rares. Richard et son associé se sont immédiatement rendu compte du potentiel du concept Indiana Café.

Les jeunes associés décident de mélanger la cuisine “Tex Mex” avec la cuisine américaine dans un cadre de brasserie française pour ouvrir le premier restaurant en 1988. Le succès sera immédiat ! Dès le premier jour, une foule de personnes se précipite devant le restaurant pour goûter aux fameux tacos, une queue jusqu’au trottoir se formera.

En 1992, le deuxième restaurant Indiana Café ouvre ses portes à Odéon. Les associés deviennent très rapidement les pionniers de la cuisine “Tex Mex” en France. Avec l’ouverture de ce deuxième Indiana Café, le concept Happy Hour fait ses débuts et son succès sera continu.

Les associés décident en 1993 d’agrandir la carte en y ajoutant des plats à partager et des salades, c’est le menu que nous connaissons aujourd’hui.

La vie d’Indiana Café au sein des restaurants​

L’engagement Indiana, c’est d’offrir la même expérience de brasserie américaine dans chaque établissement. Tous les restaurants du groupe dévoilent la signature visuelle afin de créer un univers graphique cohérent, propre à la marque, tout en rendant son territoire unique.

L’expérience passe également par une signature musicale pointue et exclusive, réalisée par des DJ qui connaissent l’identité d’Indiana Café et les goûts des clients.

Un accompagnement sur mesure​

  • Avant l’ouverture, Indiana Café vous aide dans votre recherche d’emplacement. Vous serez accompagné pour les négociations des conditions d’occupation. Une présentation de partenaires référencés pour votre financement vous sera faite et Indiana Café vous accompagne pour la réalisation des dossiers d’aménagement et la mise en place du concept jusqu’à l’obtention des autorisations administratives. Enfin, le “manop” (manuel des opérations) vous est fourni, ainsi qu’une formation pour le franchisé et ses équipes.
 
  • Pendant l’ouverture, les franchisés sont accompagnés durant les travaux et pour les premières commandes. Ils sont également épaulés pour le recrutement, la mise en place des plannings, et lors des premiers jours d’ouverture.
 
  • Après l’ouverture, Indiana Café continue d’être présent au quotidien avec la mise à disposition des bibles d’exploitation, de la centrale de référencement et d’une aide avec des animations commerciales. Vous bénéficiez de plus d’une présence sur Internet, de visites régulières des animateurs Indiana Café, et votre équipe est en permanence formée.
 


Comment devenir franchisé avec Indiana Café ?

Pour devenir franchisé Indiana Café, il est recommandé d’avoir des qualités de commerçant, de manager et de gestionnaire.

Les chiffres clés : 

  • Le contrat de franchise établi avec Indiana Café dure 10  ans. 
  • Le franchisé doit s’acquitter des droits d’entrée, d’une redevance de franchise de 5 % du chiffre d’affaires HT et de la contribution marketing et communication d’1 % ainsi que de l’assistance à la mise en place du concept. 
  • Enfin, un investissement (hors fonds de commerce/pas-de-porte) de 1 500 à 2 000 € par m2 pour un local existant ou de 2 000 à 3 000 € par m2 pour un local neuf est à prévoir. 

De manière générale, un apport personnel compris entre 150 000 à 300 000€ sera nécessaire pour ouvrir un Indiana Café.

En rejoignant le réseau de franchises Indiana Café, vous entreprendrez dans le domaine de la restauration et bénéficierez de l’accompagnement d’un réseau connu et d’un concept qui cartonne !



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