Indiana Café renforce son développement en franchise pour 2022

Après deux années marquées par la crise sanitaire, Indiana Café renforce son développement en franchise et s’attaque au territoire national après 30 ans de succès en région parisienne. À la fin de 2021, l’enseigne lance un nouveau site internet dédié au recrutement de candidats à la franchise. Retour sur la naissance du concept unique d’Indiana Café, les nouvelles ambitions du réseau et les moyens mis en place pour atteindre ses objectifs !

Un développement en franchise mis en pause par la crise sanitaire

Depuis le début des années 90, Indiana Café propose à ses clients une immersion à la croisée des mondes entre l’étendue nord-américaine, de New York à la Californie, et la brasserie française, pour y savourer des burgers premium ou de la street-food Tex-Mex, dans une ambiance unique.

Aujourd’hui, Indiana Café représente un réseau de 22 restaurants, près de 500 collaborateurs, pour une moyenne annuelle par site d’1,9 millions d’euros. Implantés en France, principalement en région parisienne. Ces restaurants offrent des espaces conviviaux, parfois des billards, et toujours l’happy hour de 17h à 20h.

Le temple du burger et de la fajitas a vu son développement en franchise fortement ralenti par le COVID. L’enseigne avait d’ailleurs pris la décision de mettre en pause le développement du réseau pour se concentrer sur l’essentiel et revenir plus fort.

Stratégie efficace puisqu’aujourd’hui, Indiana Café revient plus irrésistible que jamais avec des ambitions à la hauteur de la force du réseau.

Indiana Café, un réseau ambitieux pour 2022

Jusqu’à maintenant quasi exclusivement en Ile de France, le réseau Indiana Café, qui rencontre un véritable succès depuis 30 ans, a pour ambition d’ouvrir le concept à la Province. Le but ? Améliorer sa notoriété et accélérer le développement du réseau, en ouvrant environ 5 à 10  nouveaux restaurants par an.

Avec l’ouverture d’un premier établissement à Strasbourg en 2018, Indiana Café a testé et validé la pertinence de son concept en province. Selim Boulakhras, animateur réseau chez Indiana Café, souligne dans une interview accordée à l’occasion du Forum de la Franchise de Lyon, l’envie de l’enseigne familiale de continuer un développement à taille humaine.

Pour 2022, la vision du réseau garde ce cap. Indiana Café souhaite maintenir son image d’entreprise familiale en gardant ce lien de proximité unique avec les futurs franchisés, les franchisés actuels, et les équipes de tous les restaurants qui reçoivent visites et formations tout au long de l’année.

Si l’enseigne refuse de se lancer dans un développement de masse et se fixe un objectif de 5 à 10 ouvertures annuelles, c’est parce que la priorité est surtout d’ouvrir des restaurants pérennes. Indiana Café souhaite privilégier la longévité des franchises, aux ouvertures en quantité. Pour ça, l’enseigne se donne le temps de trouver le bon candidat et le bon emplacement.

Un nouveau site internet au cœur de notre stratégie de développement

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Indiana Café a créé sa propre stratégie d’acquisition de candidats à la franchise. Un tout nouveau site internet dédié au recrutement des futurs franchisés a été déployé, fruit d’une collaboration avec EverFruit Digital, agence marketing spécialisée dans le développement en franchise. 

En travaillant avec EverFruit Digital, Indiana Café s’appuie sur une stratégie de Franchise Growth Marketing, dans le but d’acquérir de nouveaux candidats à la franchise via les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, les publicités Google Ads, mais également par sa présence sur les sites et annuaires spécialisés dans la franchise, comme l’Observatoire de la Franchise.

Le nouveau site, quant à lui, permet surtout à de futurs franchisés d’avoir toutes les informations sur le réseau – chiffres clés, accès aux dernières actualités de l’enseigne ou encore, prise de contact directe avec le responsable de développement, etc. 

En parallèle de ces techniques d’acquisition 2.0, Indiana Café souhaite préserver des méthodes qui font toujours leurs preuves : notamment le réseau. En participant à des événements de networking et à des salons sur les thématiques de la franchise et de la restauration, Selim Boulakhras garde un œil ouvert sur le marché et développe le réseau de l’enseigne au fil des rencontres.

Indiana Café a donc deux principaux objectifs pour 2022 :

  • faire connaître l’enseigne au niveau national,
  • continuer son développement dans les centres commerciaux d’Ile de France. 

 

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