La restauration Tex Mex

Mélange entre la cuisine texane et mexicaine, la cuisine "Tex Mex" est aujourd’hui très populaire en France. Indiana Café en a fait son image de marque et nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur cette cuisine atypique.

Un peu d’histoire sur la cuisine "Tex Mex"​

Bien trop fréquemment associée à la cuisine mexicaine, le « Tex Mex » est en fait un mélange de plusieurs cuisines. « Tex Mex » est la contraction de “Texas” et “Mexique”, et est donc la rencontre entre deux types de cuisines à base de produits frais et de recettes créatives.

Les premières recettes « Tex Mex » remontent au tout début du 16ème siècle. Les Indiens Aztèques du Mexique préparaient des repas colorés à base de maïs, tomates, avocats, haricots, gibiers ou encore de fruits de mer. Tous ces ingrédients étaient alors réunis dans une petite galette à base de farine de maïs.

Les Conquistadores espagnols, arrivés au Mexique en 1519, ont amené de nouveaux ingrédients jusque-là inconnus des Aztèques : olives, citrons, oignons, ails ou encore épices. Ils ont également introduit dans la cuisine Aztèque le bœuf, le porc, la farine de blé, le riz et également les produits laitiers. 

200 ans plus tard et après la guerre de 1870 entre Mexicains et Américains, les colons Américains frontaliers ont migré au sud-ouest des États-Unis. Ils étaient pour la plupart des cowboys. Ils se sont alors appropriés la cuisine mexicaine pour la mixer avec leurs habitudes alimentaires.

C’est là qu’ils ont changé des recettes, en remplaçant la tortilla de maïs par la tortilla de blé, en ajoutant des piments rouges et verts et des oignons pour épicer leurs repas. La viande était grillée au feu de bois, et leurs quesadillas étaient garnies de fromage. Cette façon de cuisiner est ensuite devenue célèbre, et ainsi la cuisine « Tex Mex » a réellement fait son apparition.

Comment reconnaître la cuisine "Tex Mex" aujourd’hui

Aujourd’hui populaire de partout dans le monde, la cuisine « Tex Mex » se caractérise par des ingrédients tels que les oignons, les tomates, l’ail, les piments et les herbes.

Les plats que nous retrouvons le plus souvent sont les burritos, les fajitas, les tacos ou encore les enchiladas.

Pour reconnaître une vraie cuisine « Tex Mex », voici un détail des principaux ingrédients et des plats iconiques.

 

Les ingrédients incontournables de la cuisine "Tex Mex"

  • L’avocat : originaire du Mexique, c’est l’ingrédient principal des recettes « Tex Mex ». Il est fréquemment transformé en guacamole. Pour le déguster, il faut acheter des avocats bien mûrs, et ne surtout pas les mettre au réfrigérateur.
 
  • Les haricots rouges : servis en garniture des plats « Tex Mex », ils accompagnent traditionnellement le chili con carne.
 
  • Le citron vert : il est utilisé pour apporter une note de fraîcheur aux plats. Le citron vert est préféré au citron jaune, car sa saveur est moins acide. Il est notamment utilisé dans le guacamole, et dans certains cocktails. 
 
  • Les piments : qu’ils soient forts ou doux, rouges ou verts, frais ou séchés, ils sont des incontournables de la cuisine « Tex Mex ». Il en existe plus d’une centaine de variétés, et celui le plus utilisé est le piment mexicain : le jalapeno. 
 
  • Les cornichons pickles : ingrédient phare des burgers et des sandwichs, ils sont généralement sucrés, et peuvent être marinés avec de l’aneth.
 
  • Les tomates : autre ingrédient incontournable de ces recettes, elles sont utilisées dans presque tous les plats. Hors saison, il vaut mieux privilégier les tomates en conserve.
 
  • Les oignons rouges : ils sont préférés aux oignons jaunes, car plus doux et plus sucrés. Les oignons rouges accompagnent plusieurs plats et des salades.
 
  • La coriandre : c’est l’herbe aromatique utilisée dans tous les plats traditionnels au Mexique. Elle est indispensable au guacamole, au pico de gallo et à bien d’autres plats.
 

Les plats phares de la cuisine "Tex Mex"

  • Les tacos : qu’ils soient au bœuf ou au poulet, ce plat est un incontournable de la cuisine « Tex Mex ». 
 
  • Les enchiladas : ce sont des tortillas farcies gratinées au four. Elles peuvent être farcies de poulets, crevettes ou encore bœuf.
 
  • Les burritos : ces wraps mexicains sont composés d’une tortilla de blé avec des haricots frits, ainsi que du bœuf ou du poulet.
 
  • Les chimichangas : c’est une spécialité du nord du Mexique. Elle se prépare de la même façon qu’un burrito, mais elle est ensuite frite et s’accompagne de guacamole ou de fromage frais et de sauce pimentée.
 
  • Les fajitas : comme la plupart des autres recettes « Tex Mex », la fajita est constituée de farine de maïs. On vient la plier ou la rouler. Elle peut être garnie avec du bœuf, du poulet ou encore du porc.
 
  • Le chili con carne : ce ragoût de viande est un autre plat iconique de la cuisine « Tex Mex ». Il est fait à base de viande de bœuf, de chili et de haricots rouges.
 

La cuisine "Tex Mex" d’Indiana Café

Indiana Café est le premier restaurant à avoir introduit la cuisine « Tex Mex » dans son menu et d’en avoir fait son identité de marque complète. C’est en 1988 que le tout premier restaurant Indiana Café ouvre à Paris et le succès est rapidement au rendez-vous. Le second restaurant ouvrira quatre ans plus tard. C’est la seule franchise en France avec ce concept. 

Au menu de la carte d’Indiana Café, les plats classiques « Tex Mex » sont présents : quesadillas, nachos, guacamole, chili con carne, fajitas, tacos, burritos…

Pour satisfaire l’estomac de ses clients, le réseau a su élargir sa carte en proposant des plats américains avec des hamburgers à toutes les sauces, ou encore des plats typiques comme les ribs et le fameux Mac & Cheese.

 

Vous souhaitez entreprendre dans l’univers de la cuisine « Tex Mex » et ouvrir votre franchise ? Sautez le pas avec Indiana Café et bénéficiez de l’accompagnement d’un réseau connu avec un concept unique !



Articles Recents

Le secteur de la restauration en France - Indiana Café

Le secteur de la restauration en France

Depuis la crise sanitaire, le secteur de la restauration a beaucoup évolué, avec notamment le développement de la livraison à domicile et du click & collect. Indiana Café a su relever les défis apportés par cette crise et a aujourd’hui une place importante dans ce secteur. On vous explique en détail l’histoire de la restauration en France et comment se porte le secteur aujourd’hui.

Lire l'actu
Le concept Indiana Café

Le concept Indiana Café

Indiana Café a été, en 1988, le premier restaurant à mélanger cuisine américaine, et “tex mex” dans un cadre de brasserie ! Aujourd’hui, avec son réseau de franchises bien établi, son concept reste unique. On vous en dit un peu plus.

Lire l'actu

Les 10 étapes clés pour ouvrir son restaurant

Beaucoup de restaurateurs se lançant dans ce secteur ont mis la clé sous la porte, car ils ont sous-estimé l’envergure de cette aventure entrepreneuriale, qui demande un investissement personnel et humain, et une grande rigueur.
Cependant, ouvrir un restaurant est une aventure humaine et professionnelle magnifique et enrichissante ! Forts de nos 22 restaurants pérennes, nous vous dévoilons aujourd’hui les 10 étapes clés qu’il faut prendre en compte pour ouvrir votre restaurant !

Lire l'actu
Pourquoi se lancer dans la restauration en franchise avec Indiana Café

Pourquoi devenir franchisé Indiana Café est la meilleure décision pour votre avenir professionnel

Vous avez envie d’ouvrir un restaurant mais vous lancer seul vous fait peur ? Le contrat de franchise est la solution pour beaucoup d’entrepreneurs. Profitez de tous les avantages de l’entrepreneuriat : autonomie, être votre propre patron sans les inconvénients et entreprenez dans un secteur porteur, celui de la restauration.
Et pourquoi choisir Indiana Café plutôt qu’un autre réseau ? Lisez la suite pour avoir la réponse !

Lire l'actu