Le Brunch : Un incontournable pour votre restaurant

Pour beaucoup de français, le dimanche rime désormais avec brunch. Quoi de mieux après une grasse matinée que de démarrer sa journée avec un bon brunch ? Mais en fait d’où vient-il, en quoi est-il bénéfique pour un restaurant et comment faire pour qu’il fonctionne ? On vous explique tout !

Du petit-déjeuner tardif au brunch moderne : une évolution gastronomique

Le brunch est aujourd’hui une habitude du week-end pour de nombreux français. Mais d’où vient ce concept et que signifie vraiment ce mot ?

Le mot brunch est en réalité la contraction des mots “breakfast” et “lunch”. Ce concept est né au XIXème siècle en Angleterre quand les jeunes anglais fortunés faisaient la fête la nuit et avaient du mal (beaucoup de mal!) à se lever tôt le dimanche et souhaitaient faire une grasse matinée. Ils sautaient alors le traditionnel ”breakfast” et devaient prendre directement le déjeuner. 

En 1895, Guy Beringer a donc eu l’idée de publier un article dans le Hunter’s weekly “Brunch : A plea” que l’on peut traduire par “Le Brunch : par pitié !”. Ainsi des restaurants ont commencé à offrir entre 11h et 15h des plats du petit déjeuner et du déjeuner.

En France, c’est dans les années 80 qu’il a fait son apparition et même si tous les français ne l’ont pas adopté, tout le monde le connaît !

Les avantages du brunch pour les restaurants

Aujourd’hui de plus en plus de restaurants offrent un brunch le dimanche et ils ont bien raison ! Avec sa popularité grandissante, le brunch permet d’offrir de nombreux avantages aux restaurants qui le proposent : 

  • Diversification de l’offre culinaire

Le brunch réunit des plats sucrés et salés ainsi que des boissons variées telles que des jus de fruits frais, des smoothies ou encore des cocktails. Cette variété permet d’accueillir une clientèle plus large : les amateurs de petit-déjeuner tardif et les personnes souhaitant prendre un déjeuner dans l’après-midi.

  • Augmentation des revenus grâce à des marges plus importantes

Les ingrédients de base qui sont généralement utilisés dans le brunch sont peu coûteux : oeufs, pains, fruits et légumes. Les restaurants peuvent ainsi réaliser des marges plus élevées par rapport à d’autres repas. De plus, comme le brunch est souvent proposé sous forme de buffet ou de menu fixe, la gestion des coûts est facilitée.

  • Fidélisation de la clientèle

Le brunch est une excellente opportunité pour fidéliser la clientèle existante et attirer de nouveaux consommateurs. Les clients qui apprécient l’expérience d’un brunch de qualité sont souvent enclins à revenir fréquemment, assurant ainsi une clientèle fidèle. De plus, les recommandations positives générées par une expérience satisfaisante peuvent attirer de nouveaux clients intéressés par cette expérience culinaire exceptionnelle.

Éléments clés d’un brunch réussi

Pour assurer le succès de son brunch quelques éléments clés sont à respecter !

  • Proposez un choix varié de plats sucrés et salés : oeufs, salades, burgers, toasts, cocktails, boissons chaudes, salades de fruits, desserts…
  • Offrez une présentation soignée des assiettes et une mise en valeur des produits : une belle présentation incitera vos clients à prendre une belle photo et à possiblement la poster sur les réseaux sociaux.
  • Offrez des options végétariennes et sans gluten : de plus en plus de personnes sont adeptes de ces régimes et il est important, pour augmenter sa clientèle, de satisfaire les envies de chacun en ayant des plats répondant aux divers goûts.

Ayez un service attentif et convivial : faites en sorte que vos employés traitent au mieux vos clients et que l’ambiance générale de votre restaurant soit conviviale.

Stratégies de marketing pour promouvoir le brunch

Offrir un brunch c’est bien, mais comment faire pour attirer la clientèle ? La réponse -> mettre en place des stratégies de marketing pour le promouvoir !

  • Communication ciblée sur les réseaux sociaux : N’ayez pas peur de communiquer régulièrement sur vos pages Facebook et Instagram votre offre de brunch. Indiquez les différentes options de plats que vous offrez, l’heure à laquelle il est disponible et son prix !
  • Mettez en place des promotions spéciales et/ou des forfaits brunch : vous pouvez par exemple, offrir une réduction pour une durée limitée si vous sentez que vous avez moins de clients que d’habitude. Pour fidéliser vos clients réguliers, une bonne idée serait la mise en place de forfaits brunch -> Une réduction à partir d’un certain nombre de brunch consommés.
  • Collaborez avec des influenceurs ou des blogueurs culinaires : Plus besoin de démontrer l’efficacité de ces stratégies. Vous pouvez faire appel à des agences d’influenceurs ou contacter directement des influenceurs pour commencer une collaboration. Deux options s’offrent à vous : offrir un repas ou rémunérer en échange d’une publicité.

Le dimanche rime avec brunch chez Indiana Café

Chez Indiana Café nous avons bien compris la nécessité d’offrir un brunch à nos clients c’est pour cela que nous en offrons un tous les dimanches midi ! De 12h00 à 16h30, les clients retrouvent des offres diverses de plats : mozza bowl, oeufs au plat, oeufs bénédicte, avocado toast et bien plus ! Le tout avec l’ambiance traditionnelle d’Indiana. Vous pouvez bénéficier de notre offre brunch qui séduit une clientèle fidèle en devenant franchisé Indiana Café



Articles Recents

23-03 Les tendances marketing dans le secteur de la restauration

Les tendances marketing dans le secteur de la restauration

La restauration est un secteur en constante évolution qui est influencé par de nombreux facteurs, tels que les changements sociaux, les avancées technologiques et les tendances alimentaires. Les tendances actuelles en restauration mettent l’accent sur l’innovation, l’expérience client et la durabilité.

Lire l'actu
Best seller Indiana Café

Les best-sellers d’INDIANA Café

Chez INDIANA Café, nous sommes les spécialistes de la cuisine tex-mex. Et comme dans tous les restaurants, nous avons des plats phares et d’autres qui sont demandés et adorés par nos clients.
Nous vous proposons de faire un petit tour de notre carte et de nos best-sellers, afin que vous ayez un aperçu des bons plats que vous pourriez proposer à vos clients en devenant franchisé INDIANA Café.
Au menu d’aujourd’hui : nos “best of” et pourquoi ils plaisent aux gourmands et aux gourmets !

Lire l'actu
Indiana Café - Qu'est-ce qui rend un restaurant instagrammable ?

Qu’est-ce qui rend un restaurant instagrammable ?

Instagrammable, ça veut dire quoi ? C’est un adjectif qui signifie qu’une chose ou un lieu est susceptible d’être instagrammé (pris en photo et publié sur Instagram).
Depuis l’an passé déjà, on constate une diversification de l’offre de produits et de restaurants à concepts. Cela peut par exemple tourner autour d’expériences sensorielles (avec les restaurants où l’on mange dans le noir par exemple). Ou même tout simplement des restaurant ayant un concept comme celui d’Indiana Café, où l’expérience se vit au travers de l’ambiance générale du restaurant (musique, décoration, carte thématique, etc.).

Lire l'actu
Portrait du fondateur d'Indiana Café

Portrait du fondateur d’Indiana Café

Indiana Café est né il y a un peu plus de 30 ans, à la suite de la rencontre entre Richard Alexandre et son premier associé. L’idée de créer un lieu de rencontre les a rapidement inspirés, c’est ainsi qu’a commencé le parcours entrepreneurial du fondateur d’Indiana Café.

Lire l'actu
Comment devenir franchisé Indiana Café ?

Comment devenir franchisé Indiana Café ?

Ouvrir une franchise est un challenge à part entière. Chaque réseau a son mode d’emploi et sa propre façon de faire. Chez Indiana Café, on veut être présents du début du projet jusqu’à l’ouverture et plus encore. Seulement, avant de pouvoir ouvrir votre restaurant, il y a quelques étapes à passer.
On vous emmène dans les coulisses d’une ouverture d’un restaurant Indiana Café en Franchise.

Lire l'actu