Nouvelles tendances de consommation en France : découvrez le service continu chez Indiana Café

Il y a des sujets où la France est clairement en avance sur les autres pays, ce n’est pas le cas pour le service en continu. Britanniques, Espagnols, … De nombreux pays européens sont déjà adeptes du service continu pour de multiples raisons : augmentation du chiffre d’affaires, meilleure satisfaction des clients, horaires en continu pour les salariés… Indiana Café le propose depuis le début, et pour cause : tout le monde y gagne ! Découvrez comment ouvrir une franchise Indiana Café et proposer le service continu peut dynamiser votre business plan.

Pourquoi passer au service continu ?

Le mode de vie des Français évolue et le secteur de la restauration avec. Après une déclaration d’amour faite au concept du fast casual, les consommateurs font émerger de nouvelles tendances. On vous en dit plus.

Pour les clients : une offre de restauration tout au long de la journée

Les Français, davantage adeptes du grignotage

Après avoir été matraqués de messages publicitaires pour les inciter à ne pas grignoter entre les repas, voilà les Français en train de glisser vers de nouvelles habitudes ! Une nouvelle tendance de consommation apparaît avec des horaires bien spécifiques :

  • un “après-petit déjeuner” pointe entre 9h et 11h,
  • puis une pause gourmande dans l’après-midi prend place entre 15h et 17h. 

 

Boissons chaudes ou fraîches y côtoient quelques gourmandises, pour marquer le moment de la pause au travail ou pour se détendre au milieu des activités de la mi-journée.

L’heure du déjeuner qui glisse vers le milieu de l’après-midi

Le moment de la pause déjeuner intervient souvent une fois tous les dossiers de la matinée bouclés et les réunions terminées. C’est ainsi qu’on voit de nombreux cadres en recherche d’une solution pour déjeuner après 14 h. Les déjeuners d’affaires ont également tendance à intervenir plus tard dans la pause méridienne. 

Si on y ajoute les télétravailleurs en quête d’un bon réseau wi-fi autour d’un café gourmand, on arrive facilement à un tableau qui couvre l’ensemble de l’après-midi en termes de fréquentation et de population.

L’afterwork pour prolonger le plaisir avec les collègues

Se rencontrer dans un cadre moins formel, profiter d’un apéritif entre collaborateurs, les afterworks se font désormais la part belle dans les entreprises. Finger food et tapas côtoient les bières et les cocktails sur la table, dans une ambiance décontractée. On connaît bien ces moments : Indiana Café a importé le concept des Happy Hours en France. 

Des touristes qui ne sont pas habitués à trouver porte close à 14h

L’autre clientèle habituelle des restaurants, en dehors des Français, sont, bien entendu, les touristes qui viennent découvrir notre beau pays ! Entre les Espagnols qui déjeunent tard et les Britanniques qui commencent à dîner à 17h30, tous trouvent les établissements fermés pendant leurs heures habituelles de repas. Quel gâchis pour le secteur de la restauration !

Pour les salariés : de meilleurs horaires = meilleure qualité de vie

Ne nous le cachons pas : il est difficile de recruter aujourd’hui dans la restauration. Le secteur peine à s’adapter aux demandes des salariés. C’est une question qui ne se pose pas chez Indiana Café ! On vous explique pourquoi. 

En offrant des plages horaires continues, les employés en salle profitent de vraies demi-journées de repos pour s’adonner à leurs activités personnelles. Le résultat ?

Des employés plus motivés, plus impliqués dans la vie de l’entreprise, moins de turnover et un équilibre vie professionnelle – vie personnelle respectée !

Un service plus fluide

Le service continu en restauration permet d’éviter les rushs traditionnels du midi et du soir, en offrant un flux constant de clients tout au long de la journée. Les brasseries peuvent ainsi répartir leur clientèle de manière plus homogène, évitant les foules aux heures de pointe. Bien qu’il y ait toujours des périodes de pointe, le service continu aide à les minimiser pour offrir un service plus fluide.

Une plage horaire plus étendue = plus de chiffres d’affaires !

Il n’y a pas de secret : en ouvrant plus longtemps, le restaurant générera plus de chiffres d’affaires. Peu de restaurants ont opéré la transition vers le service continu, là où nous le proposons depuis notre première ouverture en 1988. Pensez à tous les profils de clientèle en recherche d’horaires étendus (cadres pour un déjeuner d’affaires, télétravailleurs, jeunes actifs, touristes, etc.) que votre restaurant pourra drainer sur toute une journée !

Là où les restaurants habituels concentrent leur service sur une heure de la journée en particulier, vous l’étalez sur une plus grande amplitude et incitez également la clientèle à rester pour “le dernier petit plaisir” : cafés, desserts, boissons, etc. Vous augmentez ainsi le ticket moyen.

Les habitudes des Français se sont modifiées et diversifiées. Le service continu répond parfaitement aux nouveaux besoins de la population et se cale également sur les modes de vie des étrangers en visite en France et à Paris. Vous avez également tout à gagner pour vos salariés, plus faciles à recruter et à garder. Vous passez quand au service continu avec Indiana Café ?



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