Les tendances marketing dans le secteur de la restauration

La restauration est un secteur en constante évolution qui est influencé par de nombreux facteurs, tels que les changements sociaux, les avancées technologiques et les tendances alimentaires. Les tendances actuelles en restauration mettent l'accent sur l'innovation, l'expérience client et la durabilité.

Voici quelques-unes des tendances marketing les plus marquantes dans ce domaine :

 

1. Le marketing sur les réseaux sociaux

 

Le marketing des médias sociaux est très important pour les restaurants ! C’est l’un des moyens les plus efficaces de créer des relations positives et engageantes avec les clients, ce qui peut se traduire par une augmentation significative de votre clientèle. Selon Forbes, environ 71 % des personnes interrogées recommanderaient un restaurant avec une présence active sur les réseaux sociaux. Alors, assurez-vous de créer des pages pour tous vos emplacements sur les principales plateformes de médias sociaux, comme Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok et YouTube.

 

Avec les médias sociaux, vous pouvez donner des infos sur votre resto, communiquer sur les actualités de votre restaurant afin de montrer ce qu’il a de mieux à offrir et laisser vos clients donner leur avis. Les gens aiment parler de leur expérience sur leurs propres comptes de médias sociaux, alors, assurez-vous d’être présent sur ces plateformes pour ne pas manquer l’occasion de toucher de nouveaux clients.

 

En gardant une présence active sur les réseaux sociaux, vous pouvez contrôler la réputation de votre restaurant et attirer de nouveaux clients grâce à une communication proactive et positive. Donc, il est temps de mettre en place votre stratégie de marketing des médias sociaux et de créer une communauté en ligne pour votre restaurant !


🚀 Bonus : Si vous souhaitez recruter des talents, une présence sur Welcome to the Jungle est maintenant un must have.

 

2. Votre site internet

 

Pour que votre restaurant attire tous les consommateurs du coin, il faut que vous fassiez attention au SEO, c’est-à-dire que vous soyez le plus visible possible quand les clients cherchent un endroit où manger. Avoir un site internet à jour, ce n’est pas juste une question de faire un site web esthétique avec les menus et les horaires, il faut aussi que les moteurs de recherche vous repèrent et vous mettent en haut des résultats de recherche.

 

Alors, comment on fait pour ça ? Facile, pour cela il vous faut identifier les mots-clés qui intéressent vos clients afin de vous positionner dessus, c’est-à-dire de les inclure dans le texte et les images de votre site web. Mais ce n’est pas tout, il faut aussi que votre site soit intéressant et original pour les visiteurs : il faut donc y renseigner du contenu de qualité.

 

On vous met ici en exemple notre site internet pour nos clients.


🔎 Notre tips :  Si vous pouvez être référencé sur les annuaires locaux et sectoriels, c’est encore mieux pour grimper dans les classements !

 

3. Google My Business

Google My Business fait partie des “annuaires locaux” dont on vous parlait plus haut, c’est donc un levier de SEO très puissant pour améliorer votre référencement. Saviez-vous que Google était toujours le roi des moteurs de recherche ? Pour les restaurants, le marketing numérique est l’occasion de tirer parti de cette puissance et de développer leur visibilité en ligne. Et c’est particulièrement important pour les entreprises locales qui n’ont pas la reconnaissance de marque des grandes chaînes nationales.

Pour vous aider, Google a créé un outil gratuit appelé Google My Business. Il vous suffit d’enregistrer votre site Web et d’ajouter les détails de votre restaurant, tels que les heures d’ouverture et les emplacements. Vous pouvez même ajouter des photos pour montrer votre restaurant sous son meilleur jour. Le meilleur dans tout cela, vous apparaîtrez également sur Google Maps, ce qui facilitera la recherche de votre établissement pour les clients qui l’utilisent pour leurs déplacements.

Avec Google My Business, vos clients peuvent aussi laisser des avis et des commentaires, vous permettant ainsi de recevoir des avis et d’interagir avec vos invités. En optimisant votre profil Google My Business, vous vous assurez que le plus grand nombre possible de clients potentiels vous connaissent et vous choisissent pour leur prochain repas. C’est vraiment un moyen simple, rapide et gratuit d’augmenter votre visibilité en ligne ! Et si vous avez plusieurs restaurants comme Indiana Cafés, soyez attentif à bien optimiser chaque profil Google My Business.

🚀 Bonus : Chez Indiana Café, nous accompagnons nos franchisés dans leur stratégie de marketing et référencement local et c’est pourquoi ils ont à disposition de nombreux outils digitaux. Grâce à nos partenaires digitaux comme Malou, ils disposent en effet de toutes les clés en main pour réussir et ils peuvent se concentrer sur l’essentiel !

4. Les mails reviennent sur le devant de la scène

 

Ne sous-estimez pas la puissance du courrier électronique à l’ancienne dans le marketing numérique des restaurants. Le marketing par e-mail peut atteindre efficacement de nouveaux clients et fidéliser les clients existants. La clé est de personnaliser vos e-mails marketing afin qu’ils soient pertinents pour le destinataire. Personne n’aime recevoir des e-mails génériques en masse qui ne correspondent pas à ses intérêts ou à ses besoins. À l’inverse, la plupart des gens sont heureux d’avoir des nouvelles et des offres qui leur sont utiles. Par exemple, si un client a déjà commandé des nachos dans votre restaurant, il pourrait être intéressé par des offres spéciales sur ce produit, surtout si c’est un nachos-lover !

 

Vous pouvez également configurer votre système pour envoyer des messages à des clients individuels lors de leurs anniversaires ou autres dates importantes. Un système CRM (outil numérique de gestion de la relation client) vous permet de collecter des informations sur vos invités – noms, coordonnées, ce qu’ils ont commandé dans le passé, leurs préférences, etc. Cela vous permet d’analyser et de classer les segments de clientèle pour affiner vos campagnes d’e-mail en fonction de leurs habitudes de consommation et ainsi leur proposer des offres adaptées qui auront plus de chances d’être utilisées !

 

🚀 Bonus : Pensez à mettre des actions en place pour fidéliser vos clients. Vous pourrez ainsi transformer les visiteurs occasionnels en clients réguliers pour augmenter votre panier moyen par personne. En gardant le contact avec vos clients, vous créez une relation particulière avec eux. Ce qui vous permettra d’améliorer vos résultats et d’établir un flux de revenus plus stable.

En effet, si vous savez convaincre vos visiteurs de revenir, vous n’aurez pas besoin de trouver autant de nouveaux clients pour réaliser un meilleur chiffre.

 

Chez Indiana Café, chaque directeur s’occupe de fidéliser sa clientèle habituée au niveau local, en lui offrant des goodies Indiana par exemple !

 

On vous a fait un état des lieux des tendances marketing pour le secteur de la restauration ! Mais entre la théorie et la pratique, il y a un cap à franchir. Et seul, c’est évidemment plus compliqué à mettre en place.

En tant que franchisé Indiana, en rejoignant le réseau, vous pourriez bénéficier d’un marketing national global, et vous n’aurez ainsi pas à vous soucier de tout ça puisqu’il y a une équipe dédiée à cela et vous accompagner.

 



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