Le burger à toutes les sauces : découvrez les différents types d’enseignes de burger !

Aucun produit n’a déchaîné autant de passion en France que le burger. Véritable star de nos assiettes, les Français l’ont définitivement adopté dans leurs menus et dans leur choix au restaurant. Autrefois réservés au fast-food, les buns ont fini par investir les restaurants avec service à table. Qui sert des burgers aujourd’hui et comment ? Chez Indiana Café, nous avons fait le point sur ce marché qui se porte à merveille. Suivez-nous !

Le burger, un marché qui bat tous les records

Un bon steak, un bun aux graines de sésame, quelques feuilles de salade… On est tous fans du burger, ce sandwich débarqué en France des États-Unis dans les années 70. Les chiffres le montrent bien : aucun autre aliment n’a connu un tel engouement avec une consommation multipliée par 14 en 10 ans ! Le burger a clairement détrôné le steak-frites dans le cœur des gourmets français.

C’est donc pas moins de 2,6 milliards de burgers vendus en France chaque année en restauration et en livraison à domicile. ¼ des établissements de restauration le proposent à la carte, soit 38 000 restaurants en France.

Produit phare des fast foods, le burger a opéré une montée en gamme à partir de 2010. Il est désormais sorti de la restauration rapide pour s’adapter au menu de tous les types d’enseignes. On le cuisine à toutes les sauces et toutes les fantaisies sont permises ! Chez Indiana Café, ce sont 10 recettes sur la carte pour une diversité assurée à nos clients. Steaks hachés, filets de poulet pané ou de cabillaud croustillant, effilochés de bœuf, … Nous n’oublions pas les végétariens avec une alternative verte proposée grâce au steak végétal “happyvore” ! Indiana Café, c’est tout l’héritage des plaines américaines avec ses oignons frits, son Monterey cheese et son crispy bacon. Bienvenue dans l’authentique Ouest américain !

Le burger dans les fast foods : du rapide avant tout

Premier type d’enseignes à avoir mis le burger à la carte, les fast foods ont été légion en France pendant près de 40 ans ! Seules enseignes à proposer le burger alors, les petits pains américains ont été rapidement associés à la malbouffe, à la démesure américaine et au vite fait, vite mangé. 

Malgré cette image, les fast-foods n’ont pas perdu en popularité et restent fréquentés par une population familiale, étudiante ou professionnelle. Parfaitement alignés sur les modes de vie actuels, on y mange vite, pour peu cher et les parents peuvent facilement profiter du repas : tout est prévu pour occuper les enfants. Le repas est commandé au comptoir et on le consomme sur place ou à emporter. 

L’offre fast food reste une offre simple où les plats sont préparés à la chaîne, avant même la commande du client. L’idée est de pouvoir absorber un flux important de consommateurs. Le burger occupe bien sûr la première place des plats dévorés, mais de nouvelles enseignes ont petit à petit vu le jour et proposent des alternatives, tout aussi rapides à consommer. C’est ainsi que tacos, bagels, kebabs et pizzas sont venus compléter les menus possibles.

Le secteur enregistre encore un chiffre d’affaires pharaonique, même après une baisse due à la crise Covid : plus de 16 milliards d’euros au premier semestre 2021.

Le burger façon fast good et fast casual : de la qualité avant tout !

Le burger vite fait, vite mangé ? Pas toujours : les besoins des Français ont changé ! Même s’ils apprécient toujours croquer dans un burger de fast food, ils mettent également en avant la qualité de leurs assiettes. C’est précisément là qu’interviennent les enseignes fast casual et fast good ! On revisite le burger à la sauce bistronomique. 

Les fast casual et fast good sont des enseignes qui continuent d’offrir une rapidité de service, mais dont la cuisine ouverte et le cadre agréable mettent aussi l’accent sur l’expérience globale du consommateur. La capacité d’absorber un flux important de clients est un peu plus faible que les fast foods pour se rapprocher des restaurants traditionnels où on sert à table.

La carte est réduite, voire spécialisée. Les burgers sont effectués à la commande pour une garantie de fraîcheur. Ils peuvent également être personnalisés avec des offres sur-mesure. Les clients y retrouvent des produits frais, parfois bio, qui soutiennent l’économie locale et qui s’inscrivent dans une démarche d’alimentation plus saine. Autre must : le souci pour l’environnement et une logique anti-gaspi, chers à de nombreux clients. Ces aspects augmentent le ticket final du client avec des prix autour de 16-17 € pour un burger fast casual.

Les burgers Indiana Café, ce pour quoi nos clients poussent les portes de nos restaurants

Des buns savoureux et moelleux, un steak frais bien grillé, des ingrédients inspirés de la cuisine Tex-Mex… Bienvenue chez Indiana Café ! Nos burgers premium sont servis à table depuis 1988, on connaît donc parfaitement le produit et ses tendances.

Nos burgers font bien évidemment la renommée de notre enseigne grâce à une carte diversifiée. La star du menu : notre Indiana Burger et son steak haché XXL, sa tranche de cheddar américain fondu, son crispy bacon et son œuf au plat !

Chez Indiana Café, nous avons à cœur de proposer des assiettes qualitatives, à déguster dans un décor immersif et travaillé. Avec une identité forte et une offre fournie, les clients ne poussent pas nos portes qu’une seule fois ! Ils reviennent tous accompagnés de leurs amis, de leurs familles pour profiter de l’expérience Indiana Café.

Les burgers, c’est la spécialité Indiana Café depuis 1988. Nous avons donc connu toutes les tendances le concernant. Servis à table dans des assiettes généreuses, les burgers Indiana s’inscrivent parfaitement dans le mode de consommation des Français.

Demain, en devenant franchisé et en rejoignant l’aventure, proposez vous aussi vos burgers Indiana Café !



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