Deux années Covid noires pour la restauration
2020, l’année des confinements
Les deux confinements qui ont marqué l’année 2020 ont été très difficiles pour le monde de la restauration. Inattendue, la première fermeture en mars 2020 dans les heures qui ont suivi l’annonce a été subie comme un choc pour la plupart des restaurateurs. Perte des stocks, prévisions en berne, aucune visibilité sur des perspectives de réouverture, il a fallu faire face à un tsunami.
Les deux années qui ont suivi ont été marquées par une incertitude et un état d’attente permanent. Les Français ont été frileux à reprendre leurs habitudes, mais ont également été guidés par une volonté de reprendre une vie et des activités normales
Une chute brutale de la fréquentation des restaurants
Dans ce contexte, les chiffres n’ont donné aucune surprise : NPD Group a dressé un bilan 2020 désastreux :
- – 71 % de visites en avril-mai, pendant le 1er confinement,
- – 28 % de fréquentation en juin-octobre à la réouverture des terrasses,
- – 43 % en novembre-décembre lors du 2d confinement.
Les Français ont littéralement changé leurs habitudes au début de la crise, donnant lieu à une baisse de fréquentation vertigineuse.
Un changement de comportement des consommateurs
Les consommateurs ont dû faire évoluer leurs modes de consommation et se sont tournés vers des alternatives pour continuer à profiter de la restauration hors domicile. Le deuxième confinement a vu fleurir la livraison des déjeuners avec une augmentation de 10 % pour parvenir à un score de 31 % des commandes livrées.
La livraison et le Click & Collect sont devenus les nouveaux réflexes d’une population qui a pris le pli des mesures sanitaires. Le télétravail a confirmé cette nouvelle tendance avec une limitation des déplacements.
Une reprise confirmée pour 2022 et un retour à la normale en 2023
2022 amorce une belle remontée pour la restauration
Les restaurants ont rouvert, les gourmets ont pu reprendre doucement le chemin de leurs établissements préférés. Les pass sanitaires et vaccinaux ont légèrement impacté les fréquentations, mais pas au niveau attendu. Aujourd’hui, les Français ont des envies de reprendre leur vie d’avant, même si la crise aura marqué les esprits et les habitudes.
Le marché suit les prévisions : NPD Group anticipe une croissance de 21 % pour cette année.
Un retour à la normale dans la restauration prévu pour 2023
Selon l’enquête menée par Wine Paris & Vinexpo Paris, une bonne partie des restaurateurs estiment leur reprise comme plutôt bonne (34 %) voire très bonne (16 %), pour 47 % d’entre eux qui la trouvent moyenne.
31 % des 1 000 restaurateurs interrogés prévoient entre 3 à 6 mois pour un retour à une activité normale. 46 % envisagent de façon optimiste, voire très optimiste, leur activité à venir.
Le bon moment pour se lancer en franchise avec Indiana Café ?
Il est peu probable que le marché de la restauration traverse de nouveau une telle crise dans les années à venir. La franchise a permis à de nombreux entrepreneurs de pouvoir garder le cap, d’être soutenus et accompagnés. Quand certains indépendants ont dû mettre la clé sous la porte, le fonctionnement en franchise a permis à certains porteurs de projets d’ouvrir pendant la crise Covid ! Il n’y a pas de bon moment pour ouvrir en franchise, car la force du réseau joue un rôle d’amortisseur en cas de marché difficile. Le bon moment, c’est celui que vous avez choisi.
Comment et grâce à quoi Indiana Café s’en est sorti ?
La force du réseau Indiana Café
Voilà tout l’intérêt d’être franchisé : pouvoir bénéficier du soutien et de l’accompagnement de la tête de réseau, quelles que soient les circonstances, c’est un atout considérable dans ce contexte difficile.
Chez Indiana Café, nous tenons à notre dimension humaine. Se développer en franchise, c’est aussi être responsable de l’épanouissement professionnel de nos franchisés. Appels fréquents, accompagnements sur le terrain, conseils pour faire face le plus rapidement possible,… Être présent auprès de notre réseau a indéniablement été un atout de taille pour nos franchisés, qui ont passé la crise moins difficilement qu’un restaurateur indépendant.
Un temps mort mis à profit pour amorcer des réflexions
Nos restaurants fermés, pas question de ne rien faire ! Nos franchisés en ont parfois profité pour rénover certaines parties de leurs restaurants, pour améliorer certains process ou mettre à plat certains fonctionnements qui demandaient à être optimisés. Il a parfois fallu adapter le fonctionnement des cuisines pour permettre de continuer le service en livraison ou Click & Collect.
Une adaptation quasi instantanée aux mesures
En tant que réseau de franchise, nous avions le devoir d’accompagner nos franchisés dans un contexte flou où le manque de visibilité a pu freiner la prise de décision. Que ce soit au niveau des ressources humaines avec le chômage partiel, au niveau financier avec les demandes d’aides à l’état, nous avons accompagné nos partenaires pour leur permettre de garder une réactivité et une certaine souplesse.
Chaque fois, nous avons adapté notre fonctionnement pour permettre à nos clients de venir profiter de nos plats. Les terrasses ont été un atout dans les centres commerciaux : elles ont permis à nos habitués de venir.
Nous avons été proactifs dans cette crise et cela a indéniablement permis à nos restaurants de tenir le cap, malgré un secteur en forte crise.
Indiana Café a été secoué, comme tout le monde de la restauration. Mais notre fonctionnement en réseau organisé a été un atout considérable pour traverser la tempête et garder la barre. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir pu accompagner chacun de nos franchisés selon ses besoins, de pouvoir de nouveau retrouver notre clientèle habituée et continuer de faire découvrir nos plats authentiques et frais.
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