Les 10 étapes clés pour ouvrir son restaurant

Beaucoup de restaurateurs se lançant dans ce secteur ont mis la clé sous la porte, car ils ont sous-estimé l'envergure de cette aventure entrepreneuriale, qui demande un investissement personnel et humain, et une grande rigueur. Cependant, ouvrir un restaurant est une aventure humaine et professionnelle magnifique et enrichissante ! Forts de nos 22 restaurants pérennes, nous vous dévoilons aujourd’hui les 10 étapes clés qu’il faut prendre en compte pour ouvrir votre restaurant !

1. Se renseigner sur le secteur de la restauration

Que vous soyez déjà familier ou non avec ce secteur, vous devez prendre le temps d’y réfléchir à tête reposée. On l’entend souvent dire, mais il est essentiel de le rappeler : être restaurateur est un métier de passionné. Bien que cela puisse être exigeant, le fait d’être au cœur d’un milieu humain est très gratifiant et amène de nombreux avantages. 

Ce secteur est en constante mutation : vous devez faire vos recherches pour savoir quel est le mode de vie des autres restaurateurs. Une fois que vous saurez si vous êtes en mesure de trouver le juste milieu entre la dimension humaine et la dimension économique, vous pourrez savoir si vous êtes prêt à vous diriger dans cette voie, avec tous les changements professionnels et personnels que cela implique.

De plus, demandez-vous quel type de restaurant vous souhaitez ouvrir ? Voulez-vous vous lancer à votre compte, ou rejoindre un réseau de franchise (tel qu’Indiana Café) ?

Une fois ceci mis au clair, vous pouvez passer à la suite et penser plus concrètement aux  grandes étapes de votre projet pour l’ouverture d’un restaurant.

2. Quel concept pour votre restaurant ?

Selon Snacking.fr, il n’y a pas moins de 175 000 restaurants en France, et 65 % des Français vont au restaurant au moins une fois par mois.

Dans la restauration, on ne peut pas se permettre de sous-estimer la force du bouche à oreilles : les consommateurs sont plus enclins à recommander votre restaurant s’ils en gardent un bon souvenir, et cela passe aussi par l’image que vous véhiculez à travers votre concept.

Voici quelques sujets sur lesquels vous pouvez réfléchir dès maintenant afin d’avoir un concept bien défini :

  • Quelle identité (ou thème) pour votre restaurant vous permettra d’être mémorable ?
  • Quelle ambiance voulez-vous mettre en place ? Plutôt un restaurant gastronomique, un snack, un café ou une brasserie ?
  • Quelle musique ou ambiance sonore désirez-vous avoir ?
  • Et évidemment, quel sera le nom de votre restaurant ? Ce dernier doit refléter votre concept, être facilement mémorisable et doit laisser une impression positive aux curieux qui se baladent dans la rue.


Afin de définir tous ces points, vous devrez réaliser une étude de marché complète pour récupérer, notamment, les bonnes informations sur le marché, sur vos concurrents et leur mode de fonctionnement.

3. Quel lieu choisir ?

Le choix du lieu contribue beaucoup dans la réussite de votre projet. Vous devez faire en sorte qu’il y ait une adéquation entre le cadre de votre restaurant, son emplacement géographique, son concept et la clientèle de la zone de chalandise.

Voici quelques pistes à creuser :

  • Allez-vous acheter ou louer un local ?
  • Pouvez-vous ou voulez-vous réaliser des travaux dans le local ?
  • Combien de clients ce dernier peut-il accueillir ?
  • Y a-t-il beaucoup de passants dans cette rue ?
  • Voulez-vous mettre un parking à la disposition de vos clients ?
  • Qu’est-ce qui compose ma zone de chalandise ? 

La réglementation en vigueur dans ce secteur doit faire partie de vos critères pour définir le lieu qui correspond le mieux à votre ambition.

4. Quel aménagement pour votre restaurant ?

La superficie, la décoration et la forme de votre restaurant doivent être le plus fidèle possible à votre concept. 

Mais alors, comment traduire cela au mieux dans votre local ?

Questionnez-vous !

  • Allez-vous mettre en place des espaces intérieurs, extérieurs ou les deux ?
  • Voulez-vous engager des professionnels pour refaire la décoration ?
  • Comment les déplacements de vos équipes peuvent être optimisés grâce à l’aménagement ?
  • De quel matériel avez-vous besoin et où allez-vous le placer ?
  • Quelles sont les normes à respecter ? 
  • Pour combien de personnes vos tables seront-elles ?

5. Question finance : définissez un business plan clair et réaliste

Mettre la clé sous la porte est le cauchemar de tout restaurateur, mais pourquoi cela arrive-t-il ? Dans la majorité des cas, c’est parce que ces derniers épuisent tout leur capital de départ avant d’avoir une structure rentable. Définir un business plan détaillé et réaliste vous permettra de limiter grandement ce risque.

Que devez-vous inclure dans votre business plan ?

  • Votre concept
  • Le marché que vous ciblez
  • Les coûts opérationnels
  • Le montant de l’investissement initial dont vous aurez besoin
  • Le budget que vous allouerez à vos stratégies marketing et communication
  • Les financements auxquels vous êtes éligibles et leur provenance 
  • L’estimation de votre chiffre d’affaires

6. Concevez un menu qui reflète votre concept unique

L’offre que vous allez mettre en place est le pilier de votre restaurant.

Allez-vous proposer un menu écologique et engagé anti-gaspi ? Ferez-vous un menu spécial pour les enfants ? Comment votre carte va-t-elle se présenter ? Mettrez-vous-en place des menus temporaires pour des événements ? Comment allez-vous vous approvisionner ? 

Toutes ces questions sont essentielles pour que votre menu reflète au mieux votre concept !

7. Comment gérer son personnel ?

À moins d’être un surhomme, il sera difficile faire tourner de manière viable votre restaurant seul, pour gérer votre personnel, il va falloir manager et déléguer.

Vous devez vous préparer à tous les aspects administratifs qu’avoir des salariés amènent comme mener une campagne de recrutement, faire passer des entretiens, etc.

Encore une fois, posez-vous la question, allez-vous vous occuper de cela seul ou allez-vous embaucher un manager ?

Si vous désirez vous occuper de vos équipes seul, songez à vous former !

Si vous pensez à rejoindre une franchise, chez Indiana Café, on vous met à disposition de la documentation et des indicateurs utiles  et pratiques  pour encadrer et gérer votre personnel de restauration.

8. Le marketing ou comment promouvoir votre restaurant

Comme on l’a vu à travers la définition du concept, l’image de marque cohérente et compréhensible est vitale.

Pour faire venir des gourmands dans votre restaurant, vous devez investir dans une stratégie marketing et avoir un site internet moderne.

Aujourd’hui, il existe des moyens accessibles pour promouvoir votre restaurant : le marketing digital en fait partie pour plusieurs raisons :

  • La grande majorité des consommateurs sont connectés et beaucoup vont voir les avis sur internet,
  • Vous pourrez créer une communauté et organiser des événements pour augmenter l’engagement de vos clients vis-à vis de votre enseigne,
  • C’est relativement rentable et peu risqué

Pensez à bien analyser les statistiques de vos stratégies afin de proposer celle qui sera la plus optimisée possible.

9. De quel matériel avez-vous besoin ?

Que cela soit au niveau des équipements de votre cuisine (fourneaux, machine à glaçons, plancha, vaisselle, ventilation, etc.) ou au niveau de l’organisation (système de caisse, terminal de paiement, etc.) en passant par les équipements de sécurité et numériques, vous devez identifier tout ce dont vous aurez besoin pour que votre restaurant soit fonctionnel.

10. Mettez la technologie au service de votre développement

Que cela soit pour les livraisons à domicile ou les commandes prises sur tablette, bon nombre d’outils technologiques peuvent vous faciliter la vie et celle de votre équipe.

Nous vous conseillons de mettre en place une suite de logiciels liés par internet afin de centraliser toutes les informations techniques pour le bon fonctionnement de votre restaurant (gestion des fournisseurs, des salaires, des rotations de votre équipe, etc.). Cela ne nécessite pas un investissement financier majeur et vous fera gagner un temps précieux.

Pour ouvrir votre restaurant, vous pouvez également vous tourner vers la franchise afin de disposer d’un accompagnement pour chacune de ces étapes. En rejoignant la franchise Indiana Café, vous deviendrez un entrepreneur de la restauration tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un réseau reconnu, au concept éprouvé et “adoré” par ses clients !



Articles Recents

Restauration : comment innover pour améliorer le service client

Se démarquer de la concurrence passe par de nombreuses stratégies et l’innovation est l’une des plus importantes. En effet, elle permet d’améliorer l’expérience globale des clients, les attirer puis les fidéliser. Les restaurants les plus innovants qui restent à jour des tendances de l’industrie, réduisent également leur coûts !

Lire l'actu
23-03 Les tendances marketing dans le secteur de la restauration

Les tendances marketing dans le secteur de la restauration

La restauration est un secteur en constante évolution qui est influencé par de nombreux facteurs, tels que les changements sociaux, les avancées technologiques et les tendances alimentaires. Les tendances actuelles en restauration mettent l’accent sur l’innovation, l’expérience client et la durabilité.

Lire l'actu
Best seller Indiana Café

Les best-sellers d’INDIANA Café

Chez INDIANA Café, nous sommes les spécialistes de la cuisine tex-mex. Et comme dans tous les restaurants, nous avons des plats phares et d’autres qui sont demandés et adorés par nos clients.
Nous vous proposons de faire un petit tour de notre carte et de nos best-sellers, afin que vous ayez un aperçu des bons plats que vous pourriez proposer à vos clients en devenant franchisé INDIANA Café.
Au menu d’aujourd’hui : nos “best of” et pourquoi ils plaisent aux gourmands et aux gourmets !

Lire l'actu
Indiana Café - Qu'est-ce qui rend un restaurant instagrammable ?

Qu’est-ce qui rend un restaurant instagrammable ?

Instagrammable, ça veut dire quoi ? C’est un adjectif qui signifie qu’une chose ou un lieu est susceptible d’être instagrammé (pris en photo et publié sur Instagram).
Depuis l’an passé déjà, on constate une diversification de l’offre de produits et de restaurants à concepts. Cela peut par exemple tourner autour d’expériences sensorielles (avec les restaurants où l’on mange dans le noir par exemple). Ou même tout simplement des restaurant ayant un concept comme celui d’Indiana Café, où l’expérience se vit au travers de l’ambiance générale du restaurant (musique, décoration, carte thématique, etc.).

Lire l'actu
Portrait du fondateur d'Indiana Café

Portrait du fondateur d’Indiana Café

Indiana Café est né il y a un peu plus de 30 ans, à la suite de la rencontre entre Richard Alexandre et son premier associé. L’idée de créer un lieu de rencontre les a rapidement inspirés, c’est ainsi qu’a commencé le parcours entrepreneurial du fondateur d’Indiana Café.

Lire l'actu