Le service continu, tout le monde y gagne !

Il y a des sujets où la France est clairement en avance sur les autres pays, ce n’est pas le cas pour le service continu. Britanniques, Espagnols, … De nombreux pays européens sont déjà adeptes du service continu pour de multiples raisons. Indiana Café le propose depuis le début, et pour cause : tout le monde y gagne ! Découvrez comment ouvrir une franchise Indiana Café et proposer le service continu peut dynamiser votre business plan.

Les Français adoptent de nouveaux modes de consommation

Le mode de vie des Français évolue et le secteur de la restauration avec. Après une déclaration d’amour faite au concept du fast casual, les consommateurs font émerger de nouvelles tendances. On vous en dit plus.

Les Français, davantage adeptes du grignotage

Après avoir été matraqués de messages publicitaires pour les inciter à ne pas grignoter entre les repas, voilà les Français en train de glisser vers de nouvelles habitudes ! Une nouvelle tendance de consommation apparaît avec des horaires bien spécifiques :

  • un “après-petit déjeuner” pointe entre 9h et 11h,
  • puis une pause gourmande dans l’après-midi prend place entre 15h et 17h. 


Boissons chaudes ou fraîches y côtoient quelques gourmandises, pour marquer le moment de la pause au travail ou pour se détendre au milieu des activités de la mi-journée.

Les 20-35 ans plus enclins aux petits-déjeuners à l’extérieur

Ce qui reste un repas inexorablement pris à la maison et en famille pour la génération plus ancienne, le petit-déjeuner est volontiers pris à l’extérieur pour les 20-35 ans. Avec des horaires en décalage avec les autres membres du foyer, moins de temps, il se veut désormais plus nomade ou proche du lieu de travail.

L’heure du déjeuner qui glisse vers le milieu de l’après-midi

Le moment de la pause déjeuner intervient souvent une fois tous les dossiers de la matinée bouclés et les réunions terminées. C’est ainsi qu’on voit de nombreux cadres en recherche d’une solution pour déjeuner après 14 h. Les déjeuners d’affaires ont également tendance à intervenir plus tard dans la pause méridienne. 

Si on y ajoute les télétravailleurs en quête d’un bon réseau wi-fi autour d’un café gourmand et d’une douceur en milieu d’après-midi, on arrive facilement à un tableau qui couvre l’ensemble de l’après-midi en termes de fréquentation et de population.

L’afterwork pour prolonger le plaisir avec les collègues

Se rencontrer dans un cadre moins formel, profiter d’un apéritif entre collaborateurs, les afterworks se font désormais la part belle dans les entreprises. Finger food et tapas côtoient les bières et les cocktails sur la table, dans une ambiance décontractée. On connaît bien ces moments : Indiana Café a importé le concept des Happy Hours en France. Une étude OpinionWay / Privateaser révélait en 2017 que 70 % des salariés appréciaient de découvrir leurs collègues dans ces moments moins formels et 60 % les considéraient comme décisifs dans leur bien-être en entreprise.

Des touristes qui ne sont pas habitués à trouver porte close à 14h

L’autre clientèle habituelle des restaurants, en dehors des Français, sont, bien entendu, les touristes qui viennent découvrir notre beau pays ! Entre les Espagnols qui déjeunent tard et les Britanniques qui commencent à dîner à 17h30, tous trouvent les établissements fermés pendant leurs heures habituelles de repas. Quel gâchis pour le secteur de la restauration !

Comment votre futur restaurant Indiana Café arrivera-t-il à performer avec le service continu ?

Un argument de poids pour vos futurs recrutements

Ne nous le cachons pas : il est difficile de recruter aujourd’hui dans la restauration. Le secteur peine à s’adapter aux demandes des salariés. C’est une question qui ne se pose pas chez Indiana Café ! On vous explique pourquoi. 

La pause habituelle que font les restaurants et les cafés entre 14h et 18h ne permet pas aux salariés de profiter d’une vie sociale et familiale épanouissante. Parfois, le trajet est long pour regagner le domicile, le temps sur place n’est pas optimisé. En offrant des plages horaires continues, les employés en salle profitent de vraies demi-journées de repos pour s’adonner à leurs activités personnelles. Le résultat ? Des employés plus motivés, plus impliqués dans la vie de l’entreprise, moins de turnover et un équilibre vie professionnelle – vie personnelle respectée !

Une plage horaire plus étendue = plus de chiffres d’affaires !

Il n’y a pas de secret : en ouvrant plus longtemps, le restaurant générera plus de chiffres d’affaires. Peu de restaurants ont opéré la transition vers le service continu, là où nous le proposons depuis notre première ouverture en 1988. Pensez à tous les profils de clientèle en recherche d’horaires étendus (cadres pour un déjeuner d’affaires, télétravailleurs, jeunes actifs, touristes, etc.) que votre restaurant pourra drainer sur toute une journée !

Là où les restaurants habituels concentrent leur service sur les heures de repas, vous l’étalez sur une plus grande amplitude et incitez également la clientèle à rester pour “le dernier petit plaisir” : cafés “plus”, desserts, boissons, etc. Vous augmentez ainsi le ticket moyen.

Une période post-Covid où les gens reprennent le chemin des restaurants

Les voyants sont au vert ! Après deux années de restrictions, de confinements et de pass sanitaires, le secteur de la restauration aura bientôt repris ses couleurs habituelles. Les chiffres sont en voie de redevenir à leur niveau d’avant la crise. Et pour cause : les Français en ont marre et veulent retrouver la convivialité et les moments de partage autour d’un repas en extérieur. En ouvrant en continu, nos restaurants Indiana Café font facilement face à la clientèle qui afflue dans les établissements. Gardez en ligne de mire l’été 2022 : il est annoncé comme étant une année record pour le secteur du tourisme. Le meilleur est à venir !

Les habitudes des Français se sont modifiées et diversifiées. Le service continu répond parfaitement aux nouveaux besoins de la population et se cale également sur les modes de vie des étrangers en visite en France. Vous avez également tout à gagner pour vos salariés, plus faciles à recruter et à garder. Vous passez quand au service continu avec Indiana Café ?

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter


Articles Recents

Le burger à toutes les sauces : découvrez les différents types d'enseignes de burger !

Le burger à toutes les sauces : découvrez les différents types d’enseignes de burger !

Aucun produit n’a déchaîné autant de passion en France que le burger. Véritable star de nos assiettes, les Français l’ont définitivement adopté dans leurs menus et dans leur choix au restaurant. Autrefois réservés au fast-food, les buns ont fini par investir les restaurants avec service à table. Qui sert des burgers aujourd’hui et comment ? Chez Indiana Café, nous avons fait le point sur ce marché qui se porte à merveille. Suivez-nous !

Lire l'actu
avantages réseau indiana café

Les avantages de faire partie du réseau Indiana Café

Rejoindre le clan Indiana Café, c’est bénéficier des nombreux avantages d’une enseigne à succès, mais également de tout ce qui fait l’ADN de notre réseau. Tous les ingrédients pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Découvrez en quoi devenir franchisé Indiana Café peut être votre prochain projet entrepreneurial réussi !

Lire l'actu
indiana café impact covid

L’impact du Covid sur la restauration

Personne n’ignore que la restauration a subi deux années noires pendant la crise Covid. Aujourd’hui, le secteur reprend doucement ses couleurs, mais à quel rythme peut-on s’attendre ? Est-ce le bon moment pour devenir franchisé dans la restauration ? Découvrez notre premier bilan et ce qui a fait que nos restaurants ont su résister à la crise Covid.

Lire l'actu
burger indiana café

Chez Indiana Café, on fait des burgers, oui, mais pas comme tout le monde !

Le burger a le vent en poupe ! De nombreuses enseignes proposent ces buns garnis au fil des recettes. Mettre des burgers au menu fait désormais partie des habitudes de toute brasserie dans l’air du temps. Vous commencez certainement à comprendre qu’on ne fait pas les choses comme tout le monde chez Indiana Café ! Qu’est-ce qui rend donc nos burgers uniques ? Suivez-nous !

Lire l'actu
Indiana Café

Indiana Café, prêt à conquérir l’Hexagone !

Voilà 34 ans qu’Indiana Café régale les adeptes d’ambiance ethnique et de repas tex-mex ! Avec son concept atypique, nos restaurants ont su s’imposer parmi les institutions, au point d’en ouvrir 23 ! Qu’est-ce qui séduit les gourmets dans nos cafés imprégnés de l’héritage des grandes plaines américaines ? Poussez les portes d’Indiana Café avec nous pour le découvrir.

Lire l'actu