Les Français adoptent de nouveaux modes de consommation
Le mode de vie des Français évolue et le secteur de la restauration avec. Après une déclaration d’amour faite au concept du fast casual, les consommateurs font émerger de nouvelles tendances. On vous en dit plus.
Les Français, davantage adeptes du grignotage
Après avoir été matraqués de messages publicitaires pour les inciter à ne pas grignoter entre les repas, voilà les Français en train de glisser vers de nouvelles habitudes ! Une nouvelle tendance de consommation apparaît avec des horaires bien spécifiques :
- un “après-petit déjeuner” pointe entre 9h et 11h,
- puis une pause gourmande dans l’après-midi prend place entre 15h et 17h.
Boissons chaudes ou fraîches y côtoient quelques gourmandises, pour marquer le moment de la pause au travail ou pour se détendre au milieu des activités de la mi-journée.
Les 20-35 ans plus enclins aux petits-déjeuners à l’extérieur
Ce qui reste un repas inexorablement pris à la maison et en famille pour la génération plus ancienne, le petit-déjeuner est volontiers pris à l’extérieur pour les 20-35 ans. Avec des horaires en décalage avec les autres membres du foyer, moins de temps, il se veut désormais plus nomade ou proche du lieu de travail.
L’heure du déjeuner qui glisse vers le milieu de l’après-midi
Le moment de la pause déjeuner intervient souvent une fois tous les dossiers de la matinée bouclés et les réunions terminées. C’est ainsi qu’on voit de nombreux cadres en recherche d’une solution pour déjeuner après 14 h. Les déjeuners d’affaires ont également tendance à intervenir plus tard dans la pause méridienne.
Si on y ajoute les télétravailleurs en quête d’un bon réseau wi-fi autour d’un café gourmand et d’une douceur en milieu d’après-midi, on arrive facilement à un tableau qui couvre l’ensemble de l’après-midi en termes de fréquentation et de population.
L’afterwork pour prolonger le plaisir avec les collègues
Se rencontrer dans un cadre moins formel, profiter d’un apéritif entre collaborateurs, les afterworks se font désormais la part belle dans les entreprises. Finger food et tapas côtoient les bières et les cocktails sur la table, dans une ambiance décontractée. On connaît bien ces moments : Indiana Café a importé le concept des Happy Hours en France. Une étude OpinionWay / Privateaser révélait en 2017 que 70 % des salariés appréciaient de découvrir leurs collègues dans ces moments moins formels et 60 % les considéraient comme décisifs dans leur bien-être en entreprise.
Des touristes qui ne sont pas habitués à trouver porte close à 14h
L’autre clientèle habituelle des restaurants, en dehors des Français, sont, bien entendu, les touristes qui viennent découvrir notre beau pays ! Entre les Espagnols qui déjeunent tard et les Britanniques qui commencent à dîner à 17h30, tous trouvent les établissements fermés pendant leurs heures habituelles de repas. Quel gâchis pour le secteur de la restauration !
Comment votre futur restaurant Indiana Café arrivera-t-il à performer avec le service continu ?
Un argument de poids pour vos futurs recrutements
Ne nous le cachons pas : il est difficile de recruter aujourd’hui dans la restauration. Le secteur peine à s’adapter aux demandes des salariés. C’est une question qui ne se pose pas chez Indiana Café ! On vous explique pourquoi.
La pause habituelle que font les restaurants et les cafés entre 14h et 18h ne permet pas aux salariés de profiter d’une vie sociale et familiale épanouissante. Parfois, le trajet est long pour regagner le domicile, le temps sur place n’est pas optimisé. En offrant des plages horaires continues, les employés en salle profitent de vraies demi-journées de repos pour s’adonner à leurs activités personnelles. Le résultat ? Des employés plus motivés, plus impliqués dans la vie de l’entreprise, moins de turnover et un équilibre vie professionnelle – vie personnelle respectée !
Une plage horaire plus étendue = plus de chiffres d’affaires !
Il n’y a pas de secret : en ouvrant plus longtemps, le restaurant générera plus de chiffres d’affaires. Peu de restaurants ont opéré la transition vers le service continu, là où nous le proposons depuis notre première ouverture en 1988. Pensez à tous les profils de clientèle en recherche d’horaires étendus (cadres pour un déjeuner d’affaires, télétravailleurs, jeunes actifs, touristes, etc.) que votre restaurant pourra drainer sur toute une journée !
Là où les restaurants habituels concentrent leur service sur les heures de repas, vous l’étalez sur une plus grande amplitude et incitez également la clientèle à rester pour “le dernier petit plaisir” : cafés “plus”, desserts, boissons, etc. Vous augmentez ainsi le ticket moyen.
Une période post-Covid où les gens reprennent le chemin des restaurants
Les voyants sont au vert ! Après deux années de restrictions, de confinements et de pass sanitaires, le secteur de la restauration aura bientôt repris ses couleurs habituelles. Les chiffres sont en voie de redevenir à leur niveau d’avant la crise. Et pour cause : les Français en ont marre et veulent retrouver la convivialité et les moments de partage autour d’un repas en extérieur. En ouvrant en continu, nos restaurants Indiana Café font facilement face à la clientèle qui afflue dans les établissements. Gardez en ligne de mire l’été 2022 : il est annoncé comme étant une année record pour le secteur du tourisme. Le meilleur est à venir !
Les habitudes des Français se sont modifiées et diversifiées. Le service continu répond parfaitement aux nouveaux besoins de la population et se cale également sur les modes de vie des étrangers en visite en France. Vous avez également tout à gagner pour vos salariés, plus faciles à recruter et à garder. Vous passez quand au service continu avec Indiana Café ?