La restauration Tex Mex

Mélange entre la cuisine texane et mexicaine, la cuisine "Tex Mex" est aujourd’hui très populaire en France. Indiana Café en a fait son image de marque et nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur cette cuisine atypique.

Un peu d’histoire sur la cuisine "Tex Mex"​

Bien trop fréquemment associée à la cuisine mexicaine, le “Tex Mex” est en fait un mélange de plusieurs cuisines. “Tex Mex” est la contraction de “Texas” et “Mexique”, et est donc la rencontre entre deux types de cuisines à base de produits frais et de recettes créatives.

Les premières recettes “Tex Mex” remontent au tout début du 16ème siècle. Les Indiens Aztèques du Mexique préparaient des repas colorés à base de maïs, tomates, avocats, haricots, gibiers ou encore de fruits de mer. Tous ces ingrédients étaient alors réunis dans une petite galette à base de farine de maïs.

Les Conquistadores espagnols, arrivés au Mexique en 1519, ont amené de nouveaux ingrédients jusque-là inconnus des Aztèques : olives, citrons, oignons, ails ou encore épices. Ils ont également introduit dans la cuisine Aztèque le bœuf, le porc, la farine de blé, le riz et également les produits laitiers. 

200 ans plus tard et après la guerre de 1870 entre Mexicains et Américains, les colons Américains frontaliers ont migré au sud-ouest des États-Unis. Ils étaient pour la plupart des cowboys. Ils se sont alors appropriés la cuisine mexicaine pour la mixer avec leurs habitudes alimentaires.

C’est là qu’ils ont changé des recettes, en remplaçant la tortilla de maïs par la tortilla de blé, en ajoutant des piments rouges et verts et des oignons pour épicer leurs repas. La viande était grillée au feu de bois, et leurs quesadillas étaient garnies de fromage. Cette façon de cuisiner est ensuite devenue célèbre, et ainsi la cuisine “Tex Mex” a réellement fait son apparition.

Comment reconnaître la cuisine "Tex Mex" aujourd’hui

Aujourd’hui populaire de partout dans le monde, la cuisine “Tex Mex” se caractérise par des ingrédients tels que les oignons, les tomates, l’ail, les piments et les herbes.

Les plats que nous retrouvons le plus souvent sont les burritos, les fajitas, les tacos ou encore les enchiladas.

Pour reconnaître une vraie cuisine “Tex Mex”, voici un détail des principaux ingrédients et des plats iconiques.

 

Les ingrédients incontournables de la cuisine "Tex Mex"

  • L’avocat : originaire du Mexique, c’est l’ingrédient principal des recettes “Tex Mex”. Il est fréquemment transformé en guacamole. Pour le déguster, il faut acheter des avocats bien mûrs, et ne surtout pas les mettre au réfrigérateur.
 
  • Les haricots rouges : servis en garniture des plats “Tex Mex”, ils accompagnent traditionnellement le chili con carne.
 
  • Le citron vert : il est utilisé pour apporter une note de fraîcheur aux plats. Le citron vert est préféré au citron jaune, car sa saveur est moins acide. Il est notamment utilisé dans le guacamole, et dans certains cocktails. 
 
  • Les piments : qu’ils soient forts ou doux, rouges ou verts, frais ou séchés, ils sont des incontournables de la cuisine “Tex Mex”. Il en existe plus d’une centaine de variétés, et celui le plus utilisé est le piment mexicain : le jalapeno. 
 
  • Les cornichons pickles : ingrédient phare des burgers et des sandwichs, ils sont généralement sucrés, et peuvent être marinés avec de l’aneth.
 
  • Les tomates : autre ingrédient incontournable de ces recettes, elles sont utilisées dans presque tous les plats. Hors saison, il vaut mieux privilégier les tomates en conserve.
 
  • Les oignons rouges : ils sont préférés aux oignons jaunes, car plus doux et plus sucrés. Les oignons rouges accompagnent plusieurs plats et des salades.
 
  • La coriandre : c’est l’herbe aromatique utilisée dans tous les plats traditionnels au Mexique. Elle est indispensable au guacamole, au pico de gallo et à bien d’autres plats.
 

Les plats phares de la cuisine "Tex Mex"

  • Les tacos : qu’ils soient au bœuf ou au poulet, ce plat est un incontournable de la cuisine “Tex Mex”. 
 
  • Les enchiladas : ce sont des tortillas farcies gratinées au four. Elles peuvent être farcies de poulets, crevettes ou encore bœuf.
 
  • Les burritos : ces wraps mexicains sont composés d’une tortilla de blé avec des haricots frits, ainsi que du bœuf ou du poulet.
 
  • Les chimichangas : c’est une spécialité du nord du Mexique. Elle se prépare de la même façon qu’un burrito, mais elle est ensuite frite et s’accompagne de guacamole ou de fromage frais et de sauce pimentée.
 
  • Les fajitas : comme la plupart des autres recettes “Tex Mex”, la fajita est constituée de farine de maïs. On vient la plier ou la rouler. Elle peut être garnie avec du bœuf, du poulet ou encore du porc.
 
  • Le chili con carne : ce ragoût de viande est un autre plat iconique de la cuisine “Tex Mex”. Il est fait à base de viande de bœuf, de chili et de haricots rouges.
 

La cuisine "Tex Mex" d’Indiana Café

Indiana Café est le premier restaurant à avoir introduit la cuisine “Tex Mex” dans son menu et d’en avoir fait son identité de marque complète. C’est en 1988 que le tout premier restaurant Indiana Café ouvre à Paris et le succès est rapidement au rendez-vous. Le second restaurant ouvrira quatre ans plus tard. C’est la seule franchise en France avec ce concept. 

Au menu de la carte d’Indiana Café, les plats classiques “Tex Mex” sont présents : quesadillas, nachos, guacamole, chili con carne, fajitas, tacos, burritos…

Pour satisfaire l’estomac de ses clients, le réseau a su élargir sa carte en proposant des plats américains avec des hamburgers à toutes les sauces, ou encore des plats typiques comme les ribs et le fameux Mac & Cheese.

 

Vous souhaitez entreprendre dans l’univers de la cuisine “Tex Mex” et ouvrir votre franchise ? Sautez le pas avec Indiana Café et bénéficiez de l’accompagnement d’un réseau connu avec un concept unique !

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter


Articles Recents

Comment devenir franchisé Indiana Café ?

Comment devenir franchisé Indiana Café ?

Ouvrir une franchise est un challenge à part entière. Chaque réseau a son mode d’emploi et sa propre façon de faire. Chez Indiana Café, on veut être présents du début du projet jusqu’à l’ouverture et plus encore. Seulement, avant de pouvoir ouvrir votre restaurant, il y a quelques étapes à passer.
On vous emmène dans les coulisses d’une ouverture d’un restaurant Indiana Café en Franchise.

Lire l'actu
Indiana Café - Indiana Café _ Rétrospective de l'année 2022

Indiana Café : Rétrospective de l’année 2022

Récemment, on vous a ouvert les portes des secrets du réseau pour vous partager nos ambitions pour 2023. Mais comment parler d’ambition pour cette année sans s’attarder sur celle qui vient de s’écouler ?
Eh oui, l’année 2022 était riche en actualités ! La famille Indiana Café grandit et se lance des défis, il est temps de prendre du recul sur l’année 2022.

Lire l'actu
Indiana Café - L'importance d'avoir une Licence IV pour votre franchise en restauration

L’importance d’avoir une Licence IV pour votre franchise en restauration

Lors de l’ouverture de votre restaurant (en franchise ou non), vous allez rencontrer de nombreuses étapes, dans la conception de votre projet, jusqu’à ce que vos premiers clients entrent dans le restaurant. Selon ce que vous allez vendre, vous allez avoir besoin de Licences, elles vous donnent le droit de vendre ou non certains produits. Aujourd’hui, on décrypte pour vous la Licence IV.

Lire l'actu
L'accompagnement chez Indiana Café

L’accompagnement chez Indiana Café

Ouvrir un restaurant comporte de nombreux challenges, trouver un emplacement, se faire une réputation, séduire et satisfaire la clientèle et enfin la fidéliser ! Ce qui fait la force de la franchise des restaurants Indiana Café, c’est l’accompagnement dont bénéficient les franchisés tout au long de l’aventure. On vous explique tout en détail.

Lire l'actu
L'ambition du réseau Indiana Café

L’ambition du réseau Indiana Café

Déjà 34 ans que nos tribus régalent les Franciliens de recettes Tex-Mex aux saveurs colorées ! Aujourd’hui, la famille Indiana Café souhaite s’agrandir et partir à la conquête du reste de la France. Rejoignez Indiana Café et intégrez un réseau soudé et dynamique !

Lire l'actu
Un franchisé Indiana Café vous ouvre ses portes : découvrez l’interview d’Anthony Manivong !

Un franchisé Indiana Café vous ouvre ses portes : découvrez l’interview d’Anthony Manivong !

Lorsque l’on souhaite entreprendre en franchise, il peut parfois être difficile de se projeter, et de savoir si le mode de fonctionnement d’une enseigne serait compatible avec son mode de vie.
Indiana Café vous propose donc aujourd’hui de laisser la parole à l’un de nos franchisés ! Car ce sont eux qui parlent le mieux de notre réseau.

Tout a débuté en mai 2019, où Anthony Manivong est devenu franchisé Indiana Café dans le centre du Carré Sénart, en pleine agglomération du Grand Paris Sud. Il vous ouvre ses portes, et vous partage son retour sur expérience au sein de notre enseigne ! Vous nous suivez ?

Lire l'actu