Le burger en France et Indiana Café

Le burger ou aussi bien dit hamburger n’a jamais été aussi plébiscité auprès des français et n’est désormais plus réservé qu’aux seuls fast-food. Comment se porte ce marché en 2022 en France et quelle est la place d’Indiana Café aujourd’hui sur ce marché ? Voici notre réponse à toutes ces questions.

Le marché du burger en 2022

Le burger, ce petit sandwich importé des Etats-Unis dans les années 70, aujourd’hui populaire partout dans le monde, plait-il encore sur le marché français ?

En 2022, près d’un burger sur deux est vendu par les géants de la restauration rapide et ce secteur reste le leader du marché. Les fast-foods ont été pendant plus de 40 ans, les seuls à proposer des burgers véhiculant une image de malbouffe malgré une popularité toujours plus croissante. Solution idéale pour les familles ou étudiants, les fast-foods étaient très souvent choisis pour manger rapidement le midi et sans trop dépenser.

Aujourd’hui, bien que la popularité des fast-foods ne fléchisse pas, on note de la part des consommateurs une envie de burgers de meilleure qualité privilégiant l’expérience vécue lors de leur repas. C’est ainsi que de nouvelles enseignes sont venues s’installer sur l’hexagone en proposant une offre plus variée, des burgers plus élaborés et avec des ingrédients sélectionnés : tranches de fromage français, steak haché local etc. 

Le marché du burger en France en 2021 c’était : 

  • 1 milliard 300 millions de burgers consommés, soit 150 000 toutes les heures et 
  • Un prix moyen du burger de 6,77€. 
  • 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Chiffre qui a chuté de 14% ces deux dernières années.

     

La crise sanitaire a bien sûr engendré une baisse du volume de burgers vendus en France mais pas seulement. En 2022, le le volume des ventes de hamburger a atteint un pallier, il est donc difficile de voir une augmentation significative du marché. L’arrivée de plus en plus de produits concurrents tels que les tacos, pizzas, sandwich ou encore kebabs met à mal le burger.

La France étant tout de même le 2ème consommateur européen de burgers, ce produit n’est pas prêt de disparaître de nos menus et nous devrions voir une évolution dans sa fabrication ces prochaines années.

Quelle est la place d’Indiana Café sur ce marché ?

Lancée en 1988, la franchise Indiana Café s’est rapidement imposée comme la brasserie incontournable du burger et des spécialités tex mex, le tout avec une french touch. Indiana Café se démarque de ses concurrents par son service à toute heure de la journée du lever au coucher du soleil et son happy hour tous les jours de 17h à 20h. 

Son concept atypique entre le Texas et le Mexique est poussé jusque dans la décoration avec un mobilier pensé. Une bonne ambiance règne toujours dans les restaurants et avec son service en continu, Indiana Café peut satisfaire ses clients à n’importe quelle heure de la journée et ainsi augmenter son chiffre d’affaires.

Aujourd’hui le réseau Indiana Café compte plus de 22 restaurants et près de 500 collaborateurs, avec un fort développement attendu en 2023. Le développement intensif n’est cependant pas l’objectif premier d’Indiana Café qui a un objectif de 5 à 10 ouvertures par an afin de préserver son image d’entreprise familiale.

Indiana Café propose à sa carte, une dizaine de burgers dont les classiques American burger, bacon cheeseburger ou encore le cheeseburger mais aussi des burgers originaux comme le Satanico burger, le Southern BBQ burger ou encore le hamburger maison :  l’Indiana burger. 

Avec son offre de burgers, Indiana Café semble donc répondre aux nouvelles attentes du marché en proposant une grande variété et en offrant des burgers de qualité.

Le réseau de franchise sait également répondre aux produits concurrents puisqu’il propose des tacos, burritos ou encore fajitas en plus de son positionnement “all-day-long” avec son offre du lever du soleil au coucher du soleil. Il est donc possible que l’évolution d’Indiana Café ne soit pas exponentielle sur le marché du burger mais en revanche, sa croissance devrait bien être significative sur le marché global de la restauration.

Indiana Café garde une place importante sur le marché du Burger

A la conquête de l’hexagone, après avoir construit des bases solides, le réseau Indiana Café devrait garder un positionnement important sur le marché du burger et de la restauration casual.

Il répond très bien aux nouvelles attentes du marché en demande d’un burger premium en offrant une large variété de burgers tout en offrant des alternatives avec des produits dits concurrents. Les tacos, burritos et fajitas au menu de ses restaurants permettent à l’enseigne d’avoir une solide place sur le marché de la restauration.



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