L’impact du Covid sur la restauration

Personne n’ignore que la restauration a subi deux années noires pendant la crise Covid. Aujourd’hui, le secteur reprend doucement ses couleurs, mais à quel rythme peut-on s’attendre ? Est-ce le bon moment pour devenir franchisé dans la restauration ? Découvrez notre premier bilan et ce qui a fait que nos restaurants ont su résister à la crise Covid.

Deux années Covid noires pour la restauration

2020, l’année des confinements

Les deux confinements qui ont marqué l’année 2020 ont été très difficiles pour le monde de la restauration. Inattendue, la première fermeture en mars 2020 dans les heures qui ont suivi l’annonce a été subie comme un choc pour la plupart des restaurateurs. Perte des stocks, prévisions en berne, aucune visibilité sur des perspectives de réouverture, il a fallu faire face à un tsunami.

Les deux années qui ont suivi ont été marquées par une incertitude et un état d’attente permanent. Les Français ont été frileux à reprendre leurs habitudes, mais ont également été guidés par une volonté de reprendre une vie et des activités normales

Une chute brutale de la fréquentation des restaurants

Dans ce contexte, les chiffres n’ont donné aucune surprise : NPD Group a dressé un bilan 2020 désastreux :

  • – 71 % de visites en avril-mai, pendant le 1er confinement,
  • – 28 % de fréquentation en juin-octobre à la réouverture des terrasses,
  • – 43 % en novembre-décembre lors du 2d confinement.

Les Français ont littéralement changé leurs habitudes au début de la crise, donnant lieu à une baisse de fréquentation vertigineuse.

Un changement de comportement des consommateurs

Les consommateurs ont dû faire évoluer leurs modes de consommation et se sont tournés vers des alternatives pour continuer à profiter de la restauration hors domicile. Le deuxième confinement a vu fleurir la livraison des déjeuners avec une augmentation de 10 % pour parvenir à un score de 31 % des commandes livrées.

La livraison et le Click & Collect sont devenus les nouveaux réflexes d’une population qui a pris le pli des mesures sanitaires. Le télétravail a confirmé cette nouvelle tendance avec une limitation des déplacements. 

Une reprise confirmée pour 2022 et un retour à la normale en 2023

2022 amorce une belle remontée pour la restauration

Les restaurants ont rouvert, les gourmets ont pu reprendre doucement le chemin de leurs établissements préférés. Les pass sanitaires et vaccinaux ont légèrement impacté les fréquentations, mais pas au niveau attendu. Aujourd’hui, les Français ont des envies de reprendre leur vie d’avant, même si la crise aura marqué les esprits et les habitudes. 

Le marché suit les prévisions : NPD Group anticipe une croissance de 21 % pour cette année. 

Un retour à la normale dans la restauration prévu pour 2023

Selon l’enquête menée par Wine Paris & Vinexpo Paris, une bonne partie des restaurateurs estiment leur reprise comme plutôt bonne (34 %) voire très bonne (16 %), pour 47 % d’entre eux qui la trouvent moyenne. 

31 % des 1 000 restaurateurs interrogés prévoient entre 3 à 6 mois pour un retour à une activité normale. 46 % envisagent de façon optimiste, voire très optimiste, leur activité à venir. 

Le bon moment pour se lancer en franchise avec Indiana Café ?

Il est peu probable que le marché de la restauration traverse de nouveau une telle crise dans les années à venir. La franchise a permis à de nombreux entrepreneurs de pouvoir garder le cap, d’être soutenus et accompagnés. Quand certains indépendants ont dû mettre la clé sous la porte, le fonctionnement en franchise a permis à certains porteurs de projets d’ouvrir pendant la crise Covid ! Il n’y a pas de bon moment pour ouvrir en franchise, car la force du réseau joue un rôle d’amortisseur en cas de marché difficile. Le bon moment, c’est celui que vous avez choisi.

Comment et grâce à quoi Indiana Café s’en est sorti ?

La force du réseau Indiana Café

Voilà tout l’intérêt d’être franchisé : pouvoir bénéficier du soutien et de l’accompagnement de la tête de réseau, quelles que soient les circonstances, c’est un atout considérable dans ce contexte difficile. 

Chez Indiana Café, nous tenons à notre dimension humaine. Se développer en franchise, c’est aussi être responsable de l’épanouissement professionnel de nos franchisés. Appels fréquents, accompagnements sur le terrain, conseils pour faire face le plus rapidement possible,… Être présent auprès de notre réseau a indéniablement été un atout de taille pour nos franchisés, qui ont passé la crise moins difficilement qu’un restaurateur indépendant.

Un temps mort mis à profit pour amorcer des réflexions

Nos restaurants fermés, pas question de ne rien faire ! Nos franchisés en ont parfois profité pour rénover certaines parties de leurs restaurants, pour améliorer certains process ou mettre à plat certains fonctionnements qui demandaient à être optimisés. Il a parfois fallu adapter le fonctionnement des cuisines pour permettre de continuer le service en livraison ou Click & Collect. 

Une adaptation quasi instantanée aux mesures

En tant que réseau de franchise, nous avions le devoir d’accompagner nos franchisés dans un contexte flou où le manque de visibilité a pu freiner la prise de décision. Que ce soit au niveau des ressources humaines avec le chômage partiel, au niveau financier avec les demandes d’aides à l’état, nous avons accompagné nos partenaires pour leur permettre de garder une réactivité et une certaine souplesse.

Chaque fois, nous avons adapté notre fonctionnement pour permettre à nos clients de venir profiter de nos plats. Les terrasses ont été un atout dans les centres commerciaux : elles ont permis à nos habitués de venir. 

Nous avons été proactifs dans cette crise et cela a indéniablement permis à nos restaurants de tenir le cap, malgré un secteur en forte crise.

Indiana Café a été secoué, comme tout le monde de la restauration. Mais notre fonctionnement en réseau organisé a été un atout considérable pour traverser la tempête et garder la barre. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir pu accompagner chacun de nos franchisés selon ses besoins, de pouvoir de nouveau retrouver notre clientèle habituée et continuer de faire découvrir nos plats authentiques et frais. 

Rejoignez le clan, bénéficiez d’un soutien sans faille !

Share on linkedin
Share on facebook
Share on twitter


Articles Recents

Le secteur de la restauration en France - Indiana Café

Le secteur de la restauration en France

Depuis la crise sanitaire, le secteur de la restauration a beaucoup évolué, avec notamment le développement de la livraison à domicile et du click & collect. Indiana Café a su relever les défis apportés par cette crise et a aujourd’hui une place importante dans ce secteur. On vous explique en détail l’histoire de la restauration en France et comment se porte le secteur aujourd’hui.

Lire l'actu
Le concept Indiana Café

Le concept Indiana Café

Indiana Café a été, en 1988, le premier restaurant à mélanger cuisine américaine, et “tex mex” dans un cadre de brasserie ! Aujourd’hui, avec son réseau de franchises bien établi, son concept reste unique. On vous en dit un peu plus.

Lire l'actu
La restauration Tex Mex

La restauration Tex Mex

Mélange entre la cuisine texane et mexicaine, la cuisine “Tex Mex” est aujourd’hui très populaire en France. Indiana Café en a fait son image de marque et nous vous proposons d’en apprendre un peu plus sur cette cuisine atypique.

Lire l'actu

Les 10 étapes clés pour ouvrir son restaurant

Beaucoup de restaurateurs se lançant dans ce secteur ont mis la clé sous la porte, car ils ont sous-estimé l’envergure de cette aventure entrepreneuriale, qui demande un investissement personnel et humain, et une grande rigueur.
Cependant, ouvrir un restaurant est une aventure humaine et professionnelle magnifique et enrichissante ! Forts de nos 22 restaurants pérennes, nous vous dévoilons aujourd’hui les 10 étapes clés qu’il faut prendre en compte pour ouvrir votre restaurant !

Lire l'actu
Pourquoi se lancer dans la restauration en franchise avec Indiana Café

Pourquoi se lancer dans la restauration en franchise avec Indiana Café ?

Se lancer dans l’entrepreneuriat n’est pas toujours facile. Pour ouvrir un restaurant, beaucoup de personnes choisissent de passer par la franchise. La franchise offre de nombreux avantages en termes de visibilité et de publicité mais pas seulement. Un entrepreneur prend généralement moins de risques avec la franchise. On vous explique ce choix et pourquoi vous devez devenir franchisé Indiana Café.

Lire l'actu