Ouvrir une franchise de restaurant Indiana Café : quoi, qui et comment ?
Le concept : une brasserie qui s’inspire de l’Ouest américain
Chez Indiana Café, on veut proposer une expérience : notre concept a pour ambition de faire voyager de l’autre côté de l’Atlantique. La recette : un mélange entre les influences nord-américaines et notre symbole central : l’Indien. Les happy hours, les cocktails et les bons plats ont su convaincre les tribus, peut-être en verrez-vous un bientôt près de chez vous !
Parlons peu, parlons chiffres ! Indiana Café est une équipe de 15 à 30 personnes, les Indiens comme on aime les appeler. 21 600 litres de bière écoulée chaque année et en moyenne 700 kg de frites vendus par mois ! On plaît à se qualifier de réseau à la fois ambitieux et à taille humaine, où l’on privilégie l’originalité et le plaisir.
Qui osera rejoindre le clan Indiana Café ?
Pour ouvrir un restaurant Indiana Café en franchise, il y a des qualités indispensables à avoir. Pourquoi ? On veut être sûr que vous mettiez toutes les chances de votre côté. Indiana Café est une entreprise familiale qui a à cœur de le rester.
Si vous avez :
- une appétence pour le monde de la restauration,
- le goût du terrain,
- des aptitudes en management,
Alors, vous avez les premières caractéristiques pour entreprendre (et réussir) dans une franchise Indiana Café.
On aime le savoir-être, et souhaitons collaborer avec des personnes qui partagent nos valeurs de proximité, de famille, et de fierté de travailler dans un établissement qui propose une gamme de produits éprouvés dans un lieu atypique.
Curieux d’en savoir plus ? Anthony a sauté le pas et témoigne !
Comment rejoindre la tribu Indiana Café ?
Pour nous rejoindre, rien de plus simple, rendez-vous sur notre page de contact franchise. Parlez-nous de votre projet et nos équipes reviendront vers vous dans les plus brefs délais.
Aussi, vous vous demandez sûrement quelle est la durée du contrat, et combien ça coûte ?
Notre contrat de franchise dure 10 ans, et il vous faudra vous acquitter des droits d’entrée qui varient selon le nombre de places assises (entre 40 000€ et 70 000€). Comptez sur un local d’environ 250 m², une contribution marketing de 1 % et une redevance de franchise de 5 % de votre CA HT. Plus de détails à propos de nos chiffres clés ici.
On a vu la théorie, maintenant place à la pratique !
Entre les premiers échanges et le jour de l’ouverture, il faut compter entre 12 et 24 mois selon la taille de votre futur restaurant !
Une fois la réservation de la zone effectuée, le projet est validé. Chez Indiana Café, nous vous accompagnons tout au long de la création de votre projet de restaurant, jusqu’à l’ouverture et même après avec la présence des animateurs réseau.
1. Validation et montage du projet d’entreprise
Grâce à plus de 30 ans de savoir-faire acquis dans le secteur de la restauration, la création de ce type de projet est un sujet bien rodé. La validation du projet se fait 6 à 8 mois avant l’ouverture. La recherche du local prend un certain temps et doit répondre à nos critères d’aménagement. Plusieurs modes opératoires : la recherche est faite par vous-même via votre réseau ou par Indiana Café, par le biais de nos partenaires. Le projet est validé quand le local est identifié, les conditions financières sont négociées, le business plan et l’étude de marché sont réalisés. Enfin, il faut bien sûr valider que l’obtention d’une licence IV pour ce local est possible.
Le montage du projet d’entreprise se fait 8 à 12 mois avant ouverture, et comprend l’envoi du dossier d’adhésion et du D.I.P, la création de la société du franchisé et la signature du contrat de franchise. Il faudra aussi faire des recherches de financements, et évidemment les obtenir.
2. Lancement du projet
Le projet commence à prendre forme ! Une fois les financements obtenus, le projet peut démarrer. Il est temps de signer le bail et d’obtenir les autorisations administratives. Pour rappel, le réseau vous aide dans vos démarches et vous êtes accompagnés d’experts à chaque étape. La prochaine étape consiste à réaliser l’avant-projet définitif, lancer les premiers appels d’offres et établir un budget définitif. Ainsi, les travaux peuvent commencer. À ce moment-là, vous avez vos premiers échanges avec l’animateur réseau. Nous sommes à 4 à 5 mois avant l’ouverture.
3. Finalisation de votre projet
Le projet avance, le restaurant ressemble déjà au prochain lieu de rendez-vous du quartier. On commence à organiser l’ouverture. Place aux éléments finaux : 2 à 3 mois avant l’ouverture, il faut commander une ligne téléphonique, les outils informatiques et l’accès à internet. C’est aussi le moment de recruter puis de former les équipes ! Le responsable de l’unité suit une formation de 30 jours, les adjoints (2 personnes) ont une formation de 15 à 30 jours, tout comme les équipes cuisine. Enfin, les équipes de salles ont 5 jours minimum.
À ce stade-là, il faut penser à la communication pour le jour de l’ouverture. Sur ce sujet, nous avons des équipes pour vous guider. Les travaux sont bientôt finis, vous implantez le système d’information.
4. Bienvenue dans votre local, il est temps de tirer le tapis rouge !
Votre restaurant est sur le point d’ouvrir ! Il faut désormais faire les premières commandes d’exploitation, et cela concerne tous nos consommables. Votre nouvelle franchise Indiana Café peut communiquer sur son ouverture, et tout le réseau en parlera ! Fiers d’être arrivés jusqu’ici, nous allons fêter cette nouvelle recrue dans la tribu Indiana Café !
Enfin, comme nous l’avons expliqué, l’accompagnement ne s’arrête pas ici chez Indiana Café : nous sommes une famille, et nous vous accompagnons sur plusieurs aspects au quotidien, notamment l’animation réseau, qui fait partie des clés pour réussir.