Les secrets du succès d’Indiana Café : de la découverte des tacos mexicains à la franchise nationale

Bien connu des Parisiens, et notamment des adeptes des Happy Hours en sortie de bureau, Indiana Café part à l’assaut de l’Hexagone.

Comment est né Indiana Café ? Comment notre enseigne s’est-elle développée en région parisienne avant de conquérir la Province ? Quelles sont ses ambitions pour 2022 ? Découvrez l’histoire d’Indiana Café et continuez de l’écrire avec nous !

Découvrez comment l'idée révolutionnaire du concept Indiana Café est née

Le concept Indiana Café doit sa création à un homme : Richard Alexandre. Si vous aviez rencontré Richard avant qu’il ait l’idée d’Indiana Café, vous ne l’auriez jamais imaginé.

Un jour, cette idée lui est venue. Après avoir obtenu des diplômes en droit, en philosophie et en lettres, Richard a travaillé pendant 15 ans pour l’entreprise familiale qui se spécialisait dans l’impression textile. Bien loin des nachos, donc.

Richard et son associé partageaient une passion commune pour les restaurants. Ils s’y retrouvaient souvent. Son associé était un graphiste atypique, travaillant dans l’industrie musicale. C’est après cette fameuse question “Et pourquoi pas nous ?” que l’aventure Indiana Café a débuté. 

Au départ, les deux amis souhaitent ouvrir un restaurant américain dans la capitale. Par pur hasard, Richard rencontre un chef cuisinier mexicain qui lui fait découvrir les recettes tex-mex. C’est une révélation !

Nous sommes en 1987, et le single le plus vendu cette année-là n’est autre que La Bamba de Ritchie Valens. La culture mexicaine est en plein essor.

Richard constate qu’il y a beaucoup de restaurants américains à Paris, mais aucun restaurant mexicain. Richard et son associé sont immédiatement convaincus par le potentiel de ce concept sans précédent.

Indiana Café sera un mélange de deux cultures. Il s’inspirera des étendues des plaines nord-américaines, depuis New York jusqu’à la Californie et de la brasserie française.

Grâce à Indiana Café, ils deviennent rapidement des pionniers de la restauration Tex Mex. Dès l’ouverture du tout premier restaurant Indiana Café à Paris en 1988, le concept de Richard rencontre un succès incroyable ! Imaginez une file d’attente jusque sur le trottoir, en plein cœur du 8e arrondissement de Paris, pour venir goûter les tacos d’Indiana Café.

En 1992, un 2ème restaurant Indiana Café ouvre ses portes à Odéon et c’est la naissance de l’Happy Hour, dont le succès est aujourd’hui intact. Un an plus tard, en 1993, le menu s’agrandit et s’étoffe. Des salades et des plats à partager façon tapas s’ajoutent à l’offre tex-mex et burger. Ce qui a donné l’offre que l’on connaît aujourd’hui.

Un Indien dans la ville : le développement de la tribu dans tout Paris

Après deux restaurants ouverts dans la capitale, le premier restaurant franchisé Indiana Café ouvre ses portes en 1995 à Paris, place de la Bastille. Si historiquement ce troisième restaurant existait déjà, c’est suite à l’intérêt d’Olivier Dutertre pour le concept innovant et l’image de marque forte d’Indiana Café, que la franchise a vu le jour. Et c’est Olivier lui-même qui a pris les rênes du développement du réseau. 

Il aura fallu plus d’un an de travail et de préparation avant leur toute première participation au Salon de la Franchise. Résultat : une vraie réussite qui a permis de recueillir de nombreux contacts intéressés par le concept. Le développement de la franchise Indiana Café est en route.

Le passage du millénaire a été synonyme de renouveau pour l’enseigne : c’est en 2001 que s’opère un changement d’identité visuelle dans le nouvel Indiana Café de la place Denfert-Rochereau à Paris. Le logo et le mobilier sont, quant à eux, revisités par le décorateur Jacques Garcia. Tout début 2003, le nouveau format “Restaurant & Billard” d’Indiana Café voit le jour et le concept ne cesse de se développer dans toute la région.

Une toute nouvelle carte de plats mexicains inédits, savoureux, sains et réalisés avec des produits frais débarque dans les années 2010, fruit d’une collaboration avec Kristin Frederick, papesse de la street food et fondatrice du Camion Qui Fume. Sa réputation d’initiatrice de food-truck a été un véritable gage de qualité pour Indiana Café.

En 2018, la tribu quitte son territoire pour partir à la conquête de la Province. Elle marque son envie de conquérir l’Hexagone en ouvrant un premier restaurant à Strasbourg.

Découvrez les perspectives de croissance à venir du réseau Indiana Café

Après deux années marquées par la crise sanitaire et un développement en franchise mis en pause, Indiana Café s’attaque au territoire national. L’enseigne donne la possibilité à de nouveaux aficionados de rejoindre la tribu des clients Indiana Café et à de futurs franchisés de se lancer dans une aventure humaine et entrepreneuriale. 

Richard Alexandre est formel : il n’est pas pressé d’ouvrir un nouveau restaurant et sélectionne plutôt les candidats en fonction de leur attrait pour le concept Indiana Café et les valeurs humaines partagées. Il s’agit avant tout d’opportunités.



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