Le secteur de la restauration en France

Depuis la crise sanitaire, le secteur de la restauration a beaucoup évolué, avec notamment le développement de la livraison à domicile et du click & collect. Indiana Café a su relever les défis apportés par cette crise et a aujourd’hui une place importante dans ce secteur. On vous explique en détail l’histoire de la restauration en France et comment se porte le secteur aujourd’hui.

Quand est née la restauration en France ?

 

Aujourd’hui indissociable de l’économie française, la restauration telle que nous la connaissons a vu le jour au 19ᵉ siècle. C’est sous les règnes de Louis XVIII et Charles X que le secteur de la restauration se démocratise. Au tout début, seuls quelques restaurants existaient : par exemple à Bordeaux où il y avait seulement quatre restaurants. Les régimes autoritaires décidèrent alors de laisser les restaurants se développer en se focalisant sur l’art culinaire. 

 

Autrefois, les touristes arrivant dans les villes avaient le choix entre se faire inviter dans la société aristocratique pour déguster les plats des cuisiniers de maison, ou se rendre à l’auberge. La restauration dans les auberges étant rarement appréciée, c’est ainsi que se sont développés les restaurants.

 

Aujourd’hui, de nombreux Français apprécient manger hors domicile afin de faire des découvertes culinaires. Un changement du comportement des consommateurs est également apparu, ainsi que le développement des chaînes de restauration.

De nos jours, le secteur de la restauration pèse 9 milliards d’euros en France avec de nombreux circuits :

  • La restauration avec service à table : cafés, bars et brasseries
  • La restauration à thème et non thématique
  • La restauration rapide : fast foods, vente à emporter/livraison à domicile, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS ou encore cafétérias
  • La restauration dans les transports et lieux de loisirs : musées, parcs d’attractions ou encore cinéma
  • La restauration collective
 

Comment la crise covid a-t-elle impacté le secteur de la restauration ?

 

Comme de nombreux secteurs, la restauration a été durement touchée lors de la pandémie avec les mesures de restrictions adoptées. En 2020, la valeur ajoutée du secteur a chuté de 37 %. Les cafés, bars et restaurants ont été dans l’incapacité de recevoir du public du 15 mars au 2 juin 2020 et de la fin octobre jusqu’au printemps 2021.

C’est notamment grâce à la digitalisation que les restaurateurs ont réussi à adapter leur offre et services. Ils ont pu pallier une partie de la baisse de leur chiffre d’affaires grâce aux services de livraison disponibles via les applications mobiles telles que Deliveroo, Allo Resto, Grood, Uber Eats ou encore Foodora.

Les solutions de click & collect et de commande à distance ont permis au secteur de sortir la tête de l’eau. Ces avancées technologiques ont ainsi aider à maintenir un certain niveau d’activité et à préserver le lien entre restaurateurs et consommateurs. Des restaurateurs qui, auparavant, ne se seraient jamais mis à la livraison à domicile y ont finalement adhéré. C’est particulièrement le cas des établissements étoilés comme le Meurice à Paris qui propose désormais des services de commande en ligne, à emporter et en livraison.

Lors de la crise covid, c’est le secteur de la restauration rapide qui a été le moins touché et qui a gagné 7 points de part de marché en 2020. Ce fut cependant au détriment de la restauration à table, des cantines d’entreprise et de la restauration de loisirs et de transports. Les grandes enseignes de fast-food ont notamment pu profiter de leurs installations drive naturellement adaptées aux contraintes de sécurité sanitaire sans contact et sans file d’attente. Il a été noté une envolée de 25 % de dépenses et de visites des commandes livrées et en drive en 2020.

Les acteurs de la restauration à table étaient bien mieux préparés lors du second confinement et ont ainsi pu limiter leurs pertes en utilisant la vente à emporter et les plateformes de livraison. Cela a eu pour effet d’enrichir l’offre de restauration en livraison.

 

La restauration en 2021 et les tendances en 2022

 

Pour se rendre un peu plus compte du marché en 2021, voici une petite liste de chiffres clés :

  • Plus de 175 000 restaurants sont recensés en France
  • Le secteur de la restauration rapide pèse 35,6 milliards d’euros
  • La livraison a augmenté de 25 % en 2021
  • Le click & collect est désormais utilisé par 13 % des restaurateurs
  • La restauration rapide constitue 43 % des visites du secteur
  • La consommation de produits bio représente 11 milliards d’euros
  • 77 % des Français souhaitent trouver des produits bio dans un restaurant
  • La baisse de fréquentation des restaurants a été de 38 %
  • 47 % des restaurants proposent une réservation en ligne

 

En 2022, des nouvelles tendances sont apparues et se développent de plus en plus. C’est notamment le cas de la restauration bio, végétarienne et végane. Les Français sont aujourd’hui de plus en plus séduits par les aspects écologiques et éthiques de ces régimes alimentaires. Ce sont les 18-24 ans les plus sensibles à cette consommation. Un plat végétarien sur trois, commandé en restauration hors domicile, a été consommé par un jeune adulte.

 

Une autre tendance en 2022, est celle des dark kitchen. Les dark kitchen sont des établissements dédiés uniquement à la préparation de plats destinés à la livraison. C’est la crise sanitaire qui a été un véritable tremplin pour ces établissements. Ce modèle s’est tellement bien développé qu’il existe aujourd’hui 3 types de dark kitchen :

  • La traditionnelle : conçue uniquement pour de la livraison
  • L’hybride : qui permet également la vente à emporter
  • La dark kitchen de chef : qui réunit plusieurs chefs pour créer une marque dédiée

 

Avec le déploiement du digital, la présence sur les réseaux sociaux n’a jamais été aussi nécessaire. Elle est désormais indispensable pour presque tous les types d’entreprise. Les chefs et les établissements de restauration partagent un contenu plus intime et esthétique. Les réseaux sociaux sont également un moyen de contact et beaucoup de restaurants proposent la prise de contact par messagerie directe sur Instagram ou Messenger.

 

Quelle est la place d’Indiana Café sur le marché de la restauration ?

 

Cela fait maintenant 34 ans qu’Indiana Café régale les consommateurs avec ses burgers et sa cuisine Tex Mex. C’est l’un des  premiers restaurants à avoir introduit en France les fameux “gourmet” burgers.

Après deux années marquées par la crise sanitaire, Indiana Café a retrouvé son niveau d’activité d’avant crise et a pour objectif de s’étendre sur le territoire national. Aujourd’hui, le réseau compte 23 restaurants en Île-de-France  et 1 à Strasbourg, et compte bien continuer de se développer. 

 

En moyenne, chaque restaurant Indiana Café développe un chiffre d’affaires moyen de 2 040 000 € € pour 200 à 400 couverts par jour. L’enseigne a su se démarquer de ses concurrents par son concept unique et est aujourd’hui  leader de la cuisine Tex Mex en France. Profitez de ce concept et de tout notre savoir-faire pour devenir franchisé membre du clan Indiana Café !

 



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