Quand est née la restauration en France ?
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Aujourdâhui indissociable de lâĂ©conomie française, la restauration telle que nous la connaissons a vu le jour au 19á” siĂšcle. Câest sous les rĂšgnes de Louis XVIII et Charles X que le secteur de la restauration se dĂ©mocratise. Au tout dĂ©but, seuls quelques restaurants existaient : par exemple Ă Bordeaux oĂč il y avait seulement quatre restaurants. Les rĂ©gimes autoritaires dĂ©cidĂšrent alors de laisser les restaurants se dĂ©velopper en se focalisant sur lâart culinaire.Â
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Autrefois, les touristes arrivant dans les villes avaient le choix entre se faire inviter dans la sociĂ©tĂ© aristocratique pour dĂ©guster les plats des cuisiniers de maison, ou se rendre Ă lâauberge. La restauration dans les auberges Ă©tant rarement apprĂ©ciĂ©e, câest ainsi que se sont dĂ©veloppĂ©s les restaurants.
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Aujourdâhui, de nombreux Français apprĂ©cient manger hors domicile afin de faire des dĂ©couvertes culinaires. Un changement du comportement des consommateurs est Ă©galement apparu, ainsi que le dĂ©veloppement des chaĂźnes de restauration.
De nos jours, le secteur de la restauration pĂšse 9 milliards dâeuros en France avec de nombreux circuits :
- La restauration avec service à table : cafés, bars et brasseries
- La restauration à thÚme et non thématique
- La restauration rapide : fast foods, vente à emporter/livraison à domicile, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS ou encore cafétérias
- La restauration dans les transports et lieux de loisirs : musĂ©es, parcs dâattractions ou encore cinĂ©ma
- La restauration collective
Comment la crise covid a-t-elle impacté le secteur de la restauration ?
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Comme de nombreux secteurs, la restauration a Ă©tĂ© durement touchĂ©e lors de la pandĂ©mie avec les mesures de restrictions adoptĂ©es. En 2020, la valeur ajoutĂ©e du secteur a chutĂ© de 37â%. Les cafĂ©s, bars et restaurants ont Ă©tĂ© dans lâincapacitĂ© de recevoir du public du 15 mars au 2 juin 2020 et de la fin octobre jusquâau printemps 2021.
Câest notamment grĂące Ă la digitalisation que les restaurateurs ont rĂ©ussi Ă adapter leur offre et services. Ils ont pu pallier une partie de la baisse de leur chiffre dâaffaires grĂące aux services de livraison disponibles via les applications mobiles telles que Deliveroo, Allo Resto, Grood, Uber Eats ou encore Foodora.
Les solutions de click & collect et de commande Ă distance ont permis au secteur de sortir la tĂȘte de lâeau. Ces avancĂ©es technologiques ont ainsi aider Ă maintenir un certain niveau dâactivitĂ© et Ă prĂ©server le lien entre restaurateurs et consommateurs. Des restaurateurs qui, auparavant, ne se seraient jamais mis Ă la livraison Ă domicile y ont finalement adhĂ©rĂ©. Câest particuliĂšrement le cas des Ă©tablissements Ă©toilĂ©s comme le Meurice Ă Paris qui propose dĂ©sormais des services de commande en ligne, Ă emporter et en livraison.
Lors de la crise covid, câest le secteur de la restauration rapide qui a Ă©tĂ© le moins touchĂ© et qui a gagnĂ© 7 points de part de marchĂ© en 2020. Ce fut cependant au dĂ©triment de la restauration Ă table, des cantines dâentreprise et de la restauration de loisirs et de transports. Les grandes enseignes de fast-food ont notamment pu profiter de leurs installations drive naturellement adaptĂ©es aux contraintes de sĂ©curitĂ© sanitaire sans contact et sans file dâattente. Il a Ă©tĂ© notĂ© une envolĂ©e de 25â% de dĂ©penses et de visites des commandes livrĂ©es et en drive en 2020.
Les acteurs de la restauration Ă table Ă©taient bien mieux prĂ©parĂ©s lors du second confinement et ont ainsi pu limiter leurs pertes en utilisant la vente Ă emporter et les plateformes de livraison. Cela a eu pour effet dâenrichir lâoffre de restauration en livraison.
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La restauration en 2021 et les tendances en 2022
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Pour se rendre un peu plus compte du marché en 2021, voici une petite liste de chiffres clés :
- Plus de 175 000 restaurants sont recensés en France
- Le secteur de la restauration rapide pĂšse 35,6 milliards dâeuros
- La livraison a augmentĂ© de 25â% en 2021
- Le click & collect est dĂ©sormais utilisĂ© par 13â% des restaurateurs
- La restauration rapide constitue 43â% des visites du secteur
- La consommation de produits bio reprĂ©sente 11 milliards dâeuros
- 77â% des Français souhaitent trouver des produits bio dans un restaurant
- La baisse de frĂ©quentation des restaurants a Ă©tĂ© de 38â%
- 47â% des restaurants proposent une rĂ©servation en ligne
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En 2022, des nouvelles tendances sont apparues et se dĂ©veloppent de plus en plus. Câest notamment le cas de la restauration bio, vĂ©gĂ©tarienne et vĂ©gane. Les Français sont aujourdâhui de plus en plus sĂ©duits par les aspects Ă©cologiques et Ă©thiques de ces rĂ©gimes alimentaires. Ce sont les 18-24 ans les plus sensibles Ă cette consommation. Un plat vĂ©gĂ©tarien sur trois, commandĂ© en restauration hors domicile, a Ă©tĂ© consommĂ© par un jeune adulte.
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Une autre tendance en 2022, est celle des dark kitchen. Les dark kitchen sont des Ă©tablissements dĂ©diĂ©s uniquement Ă la prĂ©paration de plats destinĂ©s Ă la livraison. Câest la crise sanitaire qui a Ă©tĂ© un vĂ©ritable tremplin pour ces Ă©tablissements. Ce modĂšle sâest tellement bien dĂ©veloppĂ© quâil existe aujourdâhui 3 types de dark kitchen :
- La traditionnelle : conçue uniquement pour de la livraison
- Lâhybride : qui permet Ă©galement la vente Ă emporter
- La dark kitchen de chef : qui réunit plusieurs chefs pour créer une marque dédiée
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Avec le dĂ©ploiement du digital, la prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux nâa jamais Ă©tĂ© aussi nĂ©cessaire. Elle est dĂ©sormais indispensable pour presque tous les types dâentreprise. Les chefs et les Ă©tablissements de restauration partagent un contenu plus intime et esthĂ©tique. Les rĂ©seaux sociaux sont Ă©galement un moyen de contact et beaucoup de restaurants proposent la prise de contact par messagerie directe sur Instagram ou Messenger.
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Quelle est la place dâIndiana CafĂ© sur le marchĂ© de la restauration ?
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Cela fait maintenant 34 ans quâIndiana CafĂ© rĂ©gale les consommateurs avec ses burgers et sa cuisine Tex Mex. Câest lâun des premiers restaurants Ă avoir introduit en France les fameux âgourmetâ burgers.
AprĂšs deux annĂ©es marquĂ©es par la crise sanitaire, Indiana CafĂ© a retrouvĂ© son niveau dâactivitĂ© dâavant crise et a pour objectif de sâĂ©tendre sur le territoire national. Aujourdâhui, le rĂ©seau compte 23 restaurants en Ăle-de-France et 1 Ă Strasbourg, et compte bien continuer de se dĂ©velopper.Â
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En moyenne, chaque restaurant Indiana CafĂ© dĂ©veloppe un chiffre dâaffaires moyen de 2 040 000 ⏠⏠pour 200 Ă 400 couverts par jour. Lâenseigne a su se dĂ©marquer de ses concurrents par son concept unique et est aujourdâhui leader de la cuisine Tex Mex en France. Profitez de ce concept et de tout notre savoir-faire pour devenir franchisĂ© membre du clan Indiana CafĂ© !
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