Le secteur de la restauration en France

Depuis la crise sanitaire, le secteur de la restauration a beaucoup Ă©voluĂ©, avec notamment le dĂ©veloppement de la livraison Ă  domicile et du click & collect. Indiana CafĂ© a su relever les dĂ©fis apportĂ©s par cette crise et a aujourd’hui une place importante dans ce secteur. On vous explique en dĂ©tail l’histoire de la restauration en France et comment se porte le secteur aujourd’hui.

Quand est née la restauration en France ?

 

Aujourd’hui indissociable de l’économie française, la restauration telle que nous la connaissons a vu le jour au 19ᔉ siĂšcle. C’est sous les rĂšgnes de Louis XVIII et Charles X que le secteur de la restauration se dĂ©mocratise. Au tout dĂ©but, seuls quelques restaurants existaient : par exemple Ă  Bordeaux oĂč il y avait seulement quatre restaurants. Les rĂ©gimes autoritaires dĂ©cidĂšrent alors de laisser les restaurants se dĂ©velopper en se focalisant sur l’art culinaire. 

 

Autrefois, les touristes arrivant dans les villes avaient le choix entre se faire inviter dans la sociĂ©tĂ© aristocratique pour dĂ©guster les plats des cuisiniers de maison, ou se rendre Ă  l’auberge. La restauration dans les auberges Ă©tant rarement apprĂ©ciĂ©e, c’est ainsi que se sont dĂ©veloppĂ©s les restaurants.

 

Aujourd’hui, de nombreux Français apprĂ©cient manger hors domicile afin de faire des dĂ©couvertes culinaires. Un changement du comportement des consommateurs est Ă©galement apparu, ainsi que le dĂ©veloppement des chaĂźnes de restauration.

De nos jours, le secteur de la restauration pùse 9 milliards d’euros en France avec de nombreux circuits :

  • La restauration avec service Ă  table : cafĂ©s, bars et brasseries
  • La restauration Ă  thĂšme et non thĂ©matique
  • La restauration rapide : fast foods, vente Ă  emporter/livraison Ă  domicile, sandwicheries, boulangeries, traiteurs, GMS ou encore cafĂ©tĂ©rias
  • La restauration dans les transports et lieux de loisirs : musĂ©es, parcs d’attractions ou encore cinĂ©ma
  • La restauration collective
 

Comment la crise covid a-t-elle impacté le secteur de la restauration ?

 

Comme de nombreux secteurs, la restauration a Ă©tĂ© durement touchĂ©e lors de la pandĂ©mie avec les mesures de restrictions adoptĂ©es. En 2020, la valeur ajoutĂ©e du secteur a chutĂ© de 37 %. Les cafĂ©s, bars et restaurants ont Ă©tĂ© dans l’incapacitĂ© de recevoir du public du 15 mars au 2 juin 2020 et de la fin octobre jusqu’au printemps 2021.

C’est notamment grĂące Ă  la digitalisation que les restaurateurs ont rĂ©ussi Ă  adapter leur offre et services. Ils ont pu pallier une partie de la baisse de leur chiffre d’affaires grĂące aux services de livraison disponibles via les applications mobiles telles que Deliveroo, Allo Resto, Grood, Uber Eats ou encore Foodora.

Les solutions de click & collect et de commande Ă  distance ont permis au secteur de sortir la tĂȘte de l’eau. Ces avancĂ©es technologiques ont ainsi aider Ă  maintenir un certain niveau d’activitĂ© et Ă  prĂ©server le lien entre restaurateurs et consommateurs. Des restaurateurs qui, auparavant, ne se seraient jamais mis Ă  la livraison Ă  domicile y ont finalement adhĂ©rĂ©. C’est particuliĂšrement le cas des Ă©tablissements Ă©toilĂ©s comme le Meurice Ă  Paris qui propose dĂ©sormais des services de commande en ligne, Ă  emporter et en livraison.

Lors de la crise covid, c’est le secteur de la restauration rapide qui a Ă©tĂ© le moins touchĂ© et qui a gagnĂ© 7 points de part de marchĂ© en 2020. Ce fut cependant au dĂ©triment de la restauration Ă  table, des cantines d’entreprise et de la restauration de loisirs et de transports. Les grandes enseignes de fast-food ont notamment pu profiter de leurs installations drive naturellement adaptĂ©es aux contraintes de sĂ©curitĂ© sanitaire sans contact et sans file d’attente. Il a Ă©tĂ© notĂ© une envolĂ©e de 25 % de dĂ©penses et de visites des commandes livrĂ©es et en drive en 2020.

Les acteurs de la restauration Ă  table Ă©taient bien mieux prĂ©parĂ©s lors du second confinement et ont ainsi pu limiter leurs pertes en utilisant la vente Ă  emporter et les plateformes de livraison. Cela a eu pour effet d’enrichir l’offre de restauration en livraison.

 

La restauration en 2021 et les tendances en 2022

 

Pour se rendre un peu plus compte du marché en 2021, voici une petite liste de chiffres clés :

  • Plus de 175 000 restaurants sont recensĂ©s en France
  • Le secteur de la restauration rapide pĂšse 35,6 milliards d’euros
  • La livraison a augmentĂ© de 25 % en 2021
  • Le click & collect est dĂ©sormais utilisĂ© par 13 % des restaurateurs
  • La restauration rapide constitue 43 % des visites du secteur
  • La consommation de produits bio reprĂ©sente 11 milliards d’euros
  • 77 % des Français souhaitent trouver des produits bio dans un restaurant
  • La baisse de frĂ©quentation des restaurants a Ă©tĂ© de 38 %
  • 47 % des restaurants proposent une rĂ©servation en ligne

 

En 2022, des nouvelles tendances sont apparues et se dĂ©veloppent de plus en plus. C’est notamment le cas de la restauration bio, vĂ©gĂ©tarienne et vĂ©gane. Les Français sont aujourd’hui de plus en plus sĂ©duits par les aspects Ă©cologiques et Ă©thiques de ces rĂ©gimes alimentaires. Ce sont les 18-24 ans les plus sensibles Ă  cette consommation. Un plat vĂ©gĂ©tarien sur trois, commandĂ© en restauration hors domicile, a Ă©tĂ© consommĂ© par un jeune adulte.

 

Une autre tendance en 2022, est celle des dark kitchen. Les dark kitchen sont des Ă©tablissements dĂ©diĂ©s uniquement Ă  la prĂ©paration de plats destinĂ©s Ă  la livraison. C’est la crise sanitaire qui a Ă©tĂ© un vĂ©ritable tremplin pour ces Ă©tablissements. Ce modĂšle s’est tellement bien dĂ©veloppĂ© qu’il existe aujourd’hui 3 types de dark kitchen :

  • La traditionnelle : conçue uniquement pour de la livraison
  • L’hybride : qui permet Ă©galement la vente Ă  emporter
  • La dark kitchen de chef : qui rĂ©unit plusieurs chefs pour crĂ©er une marque dĂ©diĂ©e

 

Avec le dĂ©ploiement du digital, la prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux n’a jamais Ă©tĂ© aussi nĂ©cessaire. Elle est dĂ©sormais indispensable pour presque tous les types d’entreprise. Les chefs et les Ă©tablissements de restauration partagent un contenu plus intime et esthĂ©tique. Les rĂ©seaux sociaux sont Ă©galement un moyen de contact et beaucoup de restaurants proposent la prise de contact par messagerie directe sur Instagram ou Messenger.

 

Quelle est la place d’Indiana CafĂ© sur le marchĂ© de la restauration ?

 

Cela fait maintenant 34 ans qu’Indiana CafĂ© rĂ©gale les consommateurs avec ses burgers et sa cuisine Tex Mex. C’est l’un des  premiers restaurants Ă  avoir introduit en France les fameux “gourmet” burgers.

AprĂšs deux annĂ©es marquĂ©es par la crise sanitaire, Indiana CafĂ© a retrouvĂ© son niveau d’activitĂ© d’avant crise et a pour objectif de s’étendre sur le territoire national. Aujourd’hui, le rĂ©seau compte 23 restaurants en Île-de-France  et 1 Ă  Strasbourg, et compte bien continuer de se dĂ©velopper. 

 

En moyenne, chaque restaurant Indiana CafĂ© dĂ©veloppe un chiffre d’affaires moyen de 2 040 000 € € pour 200 Ă  400 couverts par jour. L’enseigne a su se dĂ©marquer de ses concurrents par son concept unique et est aujourd’hui  leader de la cuisine Tex Mex en France. Profitez de ce concept et de tout notre savoir-faire pour devenir franchisĂ© membre du clan Indiana CafĂ© !

 



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